Erreurs à éviter lorsque vous construisez une véranda

Publié le

Avant de construire votre véranda, une bonne installation est primordiale afin de vous procurer la chaleur nécessaire en toute saison et de vous permettre ainsi d’échapper aux mauvaises surprises. Afin d’éviter les frais qui peuvent vite faire grimper votre facture, il est important de prendre quelques mesures nécessaires avant de vous lancer dans l’acquisition de ce nouvel espace de vie. Nous avons passé en revue la liste des erreurs à éviter afin que vous puissiez profiter pleinement de votre véranda toute l’année.

  • Manque de précautions concernant les bases de la véranda

Les fondations sont d’une importance capitale et doivent correspondre aux normes en vigueur afin de garantir la stabilité et la durabilité de votre véranda. Les démarches seront différentes selon la qualité du terrain (sol, humidité…) mais également de l’état des murs sur lesquels vont reposer l’extension. Il convient d’isoler la dalle au sol, et d’installer une barrière contre l’humidité au niveau de l’habitation. Ces précautions vous permettront d’éviter les problèmes de condensation et de consolider la véranda. Un professionnel saura vous préconiser toutes les étapes importantes à suivre pour une isolation thermique performante.

  • Déficience de l’isolation

La façade de votre maison doit être isolée de manière à garantir l’équilibre de la température ambiante de votre véranda. L’installation d’un vitrage adapté et la mise en place de profilés permettront également d’éviter le risque de condensation et de moisissure.

Les défauts d’étanchéité et de surchauffe peuvent vite gaspiller l’énergie de votre maison. Il nécessite d’opter pour du double vitrage accompagné d’un bon isolant pour le revêtement de la toiture. Vous disposez d’ailleurs de plusieurs possibilités (vitrage à isolation thermique et phonique, vitrage à contrôle solaire). Pensez également à prévoir une bonne ventilation associée au chauffage de votre structure afin d’apporter une bonne qualité d’air.

  • Mauvaise orientation de la véranda

Il est important de déterminer l’implantation de votre véranda selon votre localisation géographique afin de profiter des rayons du soleil toute l’année. Votre véranda doit être pensée en fonction des conditions climatiques et de l’ensoleillement de votre région. Si vous habitez dans le nord, il est préférable d’exposer votre véranda  plein sud afin de conserver le plus de chaleur possible sans surchauffer votre maison. A l’inverse, si vous êtes situés dans le sud, il est déconseillé de l’exposer ainsi si vous souhaitez maintenir une chaleur agréable.

  • Défaut de prévoyance dans le choix des matériaux et de leur entretien

Vous pouvez en effet opter pour différents matériaux selon vos goûts et votre budget, comme le bois, l’aluminium, le PVC ou encore le fer forgé. Chacun a ses spécificités en matière de design, mais également en termes d’entretien et de durabilité. Il convient d’effectuer un nettoyage régulier selon le type de matériau choisi afin de préserver l’état de votre véranda sur le long terme. Il faut également veiller à ce que les matériaux employés par le professionnel soient de bonne qualité.

  • Instabilité et insuffisance des renforts

La mise en place de profilés stables et de taille large sont nécessaires pour répartir le poids de la structure. Vous pouvez vous diriger vers l’acier, l’aluminium ou le bois comme matière robuste. Si cela est nécessaire, des renforts supplémentaires sont envisageables dans le mur ou la toiture. Il vous est conseillé d’utiliser des profilés à rupture de pont thermique afin d’offrir une isolation très satisfaisante, et d’empêcher la transmission du froid et de la chaleur entre l’intérieur et l’extérieur de la véranda.

Toutes ces solutions vous assureront une véranda saine et durable dans les prochaines années à venir. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel qui vous guidera dans la construction de votre extension ainsi que dans le choix des matériaux et des isolants. Les performances thermiques ne cessent d’innover et comportent de nombreuses possibilités. Celles-ci limiteront vos dépenses énergétiques et rendront ainsi votre nouvel espace plus agréable à vivre.