image solution vierge

La gestion des déchets de chantier dans le secteur du BTP

La gestion des déchets de chantier dans le BTP : tout savoir

De nos jours le gaspillage est beaucoup pointé du doigt, quel qu’en soit le type. Le secteur du BTP, au vu de l’immense quantité de travaux qu’il a à effectuer, figure parmi les secteurs produisant le plus de déchets. Parmi ces environ 227 millions de tonnes de déchets par an, 1/5ème proviennent du secteur du bâtiment (gros œuvre et démolition) et 11 millions de tonnes de déchets sont produits par le secteur du second d’œuvre. De multiples solutions sont alors utilisées pour trier des déchets aujourd’hui bien identifiés.

la valorisation des déchets

Il existe des filières de recyclage prédéfinies, par exemple le bois, le métal ou les gravats. En revanche dans le secteur du second d'œuvre, seulement 35% des déchets sont valorisés. Le reste est enfoui. Quelles sont les alors les solutions utilisées pour valoriser davantage ces déchets ?

Plusieurs types de valorisations existent :

  • Prévention : cela consiste à limiter les déchets au moment de la conception des produits.
  • Réemploi : développé plus tard dans cet article, il se traduit par la réutilisation des matériaux.
  • Recyclage : c'est la méthode la plus développée aujourd'hui. Les matériaux sont triés puis transformés afin de créer de nouvelles matières.
  • Valorisation énergétique : la chaleur produite par l'incinération est injectée dans un réseau de chaleur.
  • Enfouissement : il intervient en dernier recours si les solutions précédentes ne sont pas envisageables.

l'économie circulaire

L'économie circulaire est une autre technique visant à améliorer la gestion des déchets. Le principe de cette méthode est de se dissocier du système linéaire actuel où l'on transforme des matériaux en produits que l'on va consommer puis jeter. L'objectif ici, est de créer une boucle fermée où les déchets deviennent les ressources du système.

L'économie circulaire permet ainsi de répondre à de nombreux enjeux : préservation des ressources, préservation de l'environnement, favoriser le développement industriel et économique des territoires, réduction des déchets et du gaspillage, etc...

Elle s'appuie sur sept piliers, répartis en trois domaines d'actions :

  • L'offre des acteurs économiques : approvisionnement durable ; éco-conception (limiter les déchets lors de la fabrication des produits) ; développement de l’écologie industrielle et territoriale (par exemple utiliser les déchets d’un chantier proche géographiquement, en tant que matières premières pour son propre chantier) ; économie de la fonctionnalité (système privilégiant l’usage plutôt que la vente d’un produit).
  • La demande et le comportement des consommateur : consommation responsable ; prolongement de la durée d’usage des produits (réemploi, réparation ou réutilisation).
  • La gestion des déchets : recyclage (les actions précédentes restent cependant prioritaire).

 

économie circulaire - Pôle Eco conception

Le réemploi, une méthode peu connue aujourd’hui mais qui est un facteur clé dans l’économie circulaire

Le réemploi consiste en la réutilisation de matériaux qui étaient destinés à aller à la benne. La principale différence avec le recyclage est que ces matériaux sont réutilisés sans modifications ou alors très minimes. De plus en plus d'objets de décoration sont fabriqués à l'aide de matériaux réemployés. En voici quelques exemples.

 

 

Sur cet exemple, des palettes ont été réutilisées pour construire un lit.

Comment faire un lit en palette - déco clemaroundthecorner

Étagère Skate DOUBLE FLIP

 

 

 

Ici, des planches de skateboard ont servi à fabriquer des étagères.

Ces matériaux réemployables peuvent être issus de démolitions de bâtiments, de surplus de chantiers ou encore d’erreurs de commandes.

Le problème majeur est que l’on retrouve énormément de déchets divers et variés sur un chantier. Il est parfois compliqué d’en faire quelque chose. C’est pour cela que plusieurs architectes estiment qu’il faudrait fabriquer à partir des ressources disponibles plutôt que de choisir des matériaux une fois qu’ils ont été conçus et qu’ils sont devenus des déchets.

Cette méthode est compliquée à mettre en place car elle demande beaucoup de temps, de budget et davantage de main d’œuvre. Elle permet cependant d’optimiser le réemploi et la diminution des déchets. Il sera intéressant de voir son développement à l’avenir.

Le réemploi est soutenu par énormément de territoires grâce aux nombreux avantages qu’il propose. Il permet entre autres, de relocaliser l’économie puisque les déchets réutilisés sont souvent issus de chantiers voisins ; de créer de nouveaux emplois et bien évidemment de réduire les déchets et la consommation de ressources sur les chantiers.

 

 

Source : Technica – Centrale Lyon

A voir aussi

Contactez-nous

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Inscription à la newsletter
ErrorHere