image solution vierge

Le Carport

C'est quoi le "Carport" ?

Un "carport" est une structure couverte qui est utilisée pour offrir une protection limitée à des véhicules, originellement des voitures, contre la pluie et la neige. La structure peut être indépendante ou appuyée contre un mur.

 

Fonction principale

Le carport protège le véhicule des outrages de l'hiver (protection contre le givre ou les fortes chutes de neige), des chutes de grêle printanières, de l'humidité car l'espace est toujours ventilé, mais aussi de l'échauffement estival, faute de quoi il faut aérer le véhicule après une longue exposition au soleil.

 

 

 

les avantages

  • Un carport coûte 20 à 30 % moins cher qu’un garage
  • Le carport est une structure des les plus facile à monter
  • Puisqu’il n’a ni porte ni murs, le carport est très pratique à utiliser
  • Une large gamme de designs et de formes
  • Facile d'entretien

Les inconvénients

  • Exposition du véhicule
  • Possibilités d'aménagements limitées
  • Equipement et rangement limités
  • Absence de verrouillage

comment choisir son Carport ?

Quels sont vos besoins ? quel est votre budget ? quel est votre style ? Voici les principales questions que vous devez vous poser avant de faire votre choix. Il existe une large gamme proposée par les fabricants pouvant satisfaire le gout et les couleurs de chacun. N'oubliez de prendre en compte la dimension de votre jardin ainsi que la taille du ou  des véhicules que vous souhaitez protéger.

 

Vous devez savoir qu’il existe deux types de structures de carport : le carport adossé et le carport autoporté. Le premier est, comme son nom l’indique clairement, adossé à la maison. Le maintien au sol est donc assuré par deux poteaux seulement (ou plus pour les grands modèles). De son côté, le carport autoporté nécessite au minimum quatre poteaux.

 

Les composants

Pour un carport la structure est généralement composée de poteaux et d'une charpente. Pour des modèles en kit ou sur mesure, une large gamme de composants s’offre à vous. On trouve des structures en métal, en fer forgé, en aluminium, en bois et même en PVC.

 

Pensez à adapter votre carport au décor de votre maison. Sachez qu’il est soumis aux règles d’aménagement de l’urbanisme local. Ainsi, son installation nécessite une déclaration préalable de travaux.

le carport dans tous ses états

Cet abri initialement conçu pour garer votre voiture offre donc en réalité bien plus de possibilités.

LE CARPORT COMME ABRI DE JARDIN

Adossé ou non à l’habitation, le carport peut se transformer en espace de rangement extérieur (outils de bricolage, mobilier de jardin), voire en pergola.

Vous pourrez ainsi y dîner entre amis tout en vous protégeant de la fraîcheur du soir, grâce à son toit couvert et étanche.

Si vous souhaitez l’utiliser comme pergola, il vous faudra opter pour un carport fermé, avec des portes latérales vitrées pour une meilleure protection, ainsi que des gouttières pour une bonne évacuation des eaux de pluie.

Le carport comme abri de jardin - Komilfo

Le carport comme abri de piscine - Komilfo

LE CARPORT COMME ABRIS DE PISCINE

C’est l’utilisation la moins conventionnelle du carport. Elle apporte pourtant une touche de modernité et permet de réinventer les espaces détente de votre jardin.

Vous disposez ainsi d’une zone protégée pour entreposer le petit matériel dont vous vous servez quand vous vous baignez.

A voir aussi

Contactez-nous

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Inscription à la newsletter
ErrorHere