Les origines de la pergola

Publié le

Devenue aujourd'hui une installation tendance aux multiples designs, on pourrait croire que la pergola est une invention plutôt récente. Détrompez-vous ! La pergola est en fait extrêmement ancienne puisqu'elle existe depuis l'Antiquité. Dans cet article nous allons vous raconter toute son histoire et ce qui a conduit à la rendre quasiment incontournable aujourd'hui.

Une apparition au Moyen-âge

A l'époque, la pergola (dont le mot latin signifie "appentis") était un prolongement des habitations, où l'on faisait pousser toutes sortes de plantes. Elle permettait de protéger ces dernières des intempéries et du vent. C'est au Moyen-âge, en Italie, que la pergola s'est d'abord développée. A cette époque, les jardins étaient très importants. On utilisait alors des pergolas pour y faire grimper des plantes et faire de l'ombre sur les allées des jardins. Léon Battista Alberti est connu comme l'un des précurseurs avec ses modèles de pergolas décorées de roses et d'arbustes.
Durant la Renaissance, la pergola a peu à peu quitté les jardins pour regagner les propriétés privées européennes.

des matériaux ayant évolué

Les matériaux utilisés ont évolué au fil du temps. Jusqu'alors, seul le bois était utilisé pour construire des pergolas. En 1784, Henry Cort invente le fer forgé. Ce matériau a tout de suite séduit et utilisé sur les pergolas. Il est d'ailleurs encore employé aujourd'hui pour les clients qui souhaitent donner de l'originalité à leur terrasse.

Grande Tonnelle Kiosque de Jardin Pergola Abris Rond Kiosque en Fer Forgé  et Fonte Marron 340x370x370cm - L'Héritier du Temps

Pergola en kit pour chaque saison - design, robustesse, élégance,  protection | Concrete patio designs, Vinyl pergola, Pergola

 

L’acier, apparu au XVIIIe siècle, a ensuite peu à peu pris le dessus grâce à sa très forte solidité.
Au XIXe puis au XXe siècle est apparu le PVC. L’entreprise Saint-Gobain fut la première à utiliser le PVC, avant que d’autres ne franchissent le cap pour l’utiliser sur des pergolas.

Dernier matériau en date et certainement le plus prisé aujourd’hui : l’aluminium apparaît dans les années 90. Très facile à utiliser, existant en plusieurs coloris et ne nécessitant aucun entretien, il est la principale raison de l’essor des pergolas au XXIe siècle. La pergola bioclimatique (voir notre article sur les pergolas bioclimatiques) aux lames orientables en aluminium, inventée par Jean-Louis Castel en 1998, est d’ailleurs la plus prisée sur le marché.

Pergola pour terrasse ou balcon HABRITA Per3630rbi aluminium gris  anthracite, 10 | Leroy Merlin

Star des jardins depuis de nombreux siècles, la pergola n'a cessé de s'améliorer avec le temps. Au vu de l'essor qu'elle connaît aujourd'hui, nul doute qu'elle connaîtra encore un grand nombre de changements et d'innovations dans les années à venir.

Source : Ta-maison.fr