Définir l’usage de votre poolhouse
Avant toute chose, il est essentiel de déterminer l’usage que vous souhaitez en faire.
Souhaitez-vous un espace de rangement ?
🛠Un local technique discret ?
🍹Un lieu de détente avec salon extérieur ou bar ?
☀ Une cuisine d’été pour recevoir famille et amis ?
💆🏻♀️Ou encore un espace cocooning ?
Un poolhouse bien pensé est avant tout un poolhouse adapté à vos attentes.
Choisir les bonnes dimensions et son emplacement
Une implantation réfléchie garantit confort, esthétique et harmonie avec votre extérieur.
Sélectionner des matériaux durables et esthétiques
Le choix des matériaux influence à la fois son style, sa durabilité et son entretien. Les matériaux se sélectionnent avec soin ; ils permettent d’obtenir une structure solide et viable dans le temps ainsi qu’une personnalisation de votre projet :
Vous pouvez aussi opter pour une combinaison de matériaux : cela vous permet d’obtenir des réalisations sur-mesure, personnalisées, élégantes et durables.
Penser aux équipements et au confort
Un poolhouse réussi est un espace agréable à vivre au quotidien. Éclairage, électricité, fermetures vitrées, ventilation ou encore du mobilier sont des éléments à anticiper pour garantir un confort optimal.
Ces détails font toute la différence et transforment le poolhouse en une véritable pièce de vie extérieure
Anticiper les aspects réglementaires
Selon sa surface et son implantation, un poolhouse peut nécessiter une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire. Les règles d’urbanisme varient selon les communes et doivent être respectées dès la phase de conception pour éviter toute mauvaise surprise.
En France, la nature des démarches administratives à effectuer dépend principalement de la surface au sol et parfois de la zone d’implantation (se référer à votre Plan Local d’Urbanisme – PLU)
👉🏻Sans formalités si l’emprise au sol est inférieure à 5 m² ; aucune démarche n’est exigée en principe mais il faut toujours respecter les règles locales d’urbanisme.
👉🏻Déclaration préalable de travaux pour surface comprise entre 5 m² et 20 m² , il faut déposer une déclaration préalable de travaux à la mairie.
👉🏻Permis de construire dès que la surface dépasse 20 m² (ou 40 m² en zone urbaine couverte par un PLU), un permis de construire est requis. Cela concerne souvent les poolhouses avec des aménagements importants.
Attention : ces indications peuvent varier selon la commune ou si le poolhouse est considéré comme une extension d’habitation. Pour cela, référez vous à votre professionnel et/ou à votre mairie.
Un investissement durable
Conclusion :
Choisir son poolhouse, c’est penser à la fois usage, esthétique, confort et durée de vie. Un projet bien pensé permet de créer un espace extérieur unique, parfaitement intégré à votre environnement.
Professionnels, votre client à un projet de poolhouse ? Nous vous invitons à découvrir notre logiciel de modélisation 3D Innovation Commerciale. Accompagnez votre client de la conception à la réalisation finale pour imaginer un poolhouse sur-mesure en parfaite adéquation avec ses envies et son extérieur.
*Conceptions 3D réalisée avec notre logiciel Innovation Commerciale



Vous devez être connecté pour poster un commentaire.