Comment choisir la véranda qui vous correspond ?
Avant de vous lancer, il est essentiel de définir vos envies : souhaitez-vous une pièce de vie utilisable toute l’année ou un espace agréable aux beaux jours ? Quelle est l’exposition de votre maison ? Quel style souhaitez-vous respecter ? Et bien sûr, quel est votre budget ? Chaque projet étant unique, le choix de la véranda doit être réfléchi et accompagné par un professionnel.
La véranda démontable/rétractable : une solution flexible et évolutive :
La véranda démontable séduit avant tout par sa souplesse. Conçue à partir de « modules », elle peut être installée rapidement et démontée ou modifiée selon l’évolution de vos besoins.
👉🏻C’est une option idéale pour les projets temporaires ou les personnes souhaitant éviter de lourds travaux.
Elle permet de profiter d’un espace supplémentaire à moindre coût tout en conservant une grande liberté d’aménagement. En revanche, selon les modèles, elle est souvent plus adaptée à un usage saisonnier qu’à une utilisation tout au long de l’année.
La véranda bioclimatique : le confort en toute saison
Méconnue du grand public et dans l’ombre de sa sœur la pergola bioclimatique, la véranda bioclimatique est pourtant un modèle de véranda intéressant et économique.
Pensée pour offrir un confort optimal, la conception de la véranda bioclimatique prend en compte l’orientation, l’ensoleillement et la ventilation naturelle. L’objectif : maintenir une température agréable été comme hiver, limitant ainsi vos dépenses énergétiques, tout en protégeant aussi bien du soleil que de la pluie
Ce type de véranda est particulièrement apprécié par les clients souhaitant créer une véritable pièce de vie supplémentaire utilisable toute l’année. Plus technique et plus aboutie, elle nécessite une étude personnalisée, mais représente un investissement durable qui valorise fortement votre logement.
Les vérandas « originales » :
- Véranda à toiture plate : une esthétique résolument moderne :
La véranda à toiture plate s’intègre parfaitement aux maisons modernes ou aux projets de rénovation de votre habitat. Discrète et élégante, elle convient particulièrement aux clients sensibles au design et à la modernité. Des solutions comme les puits de lumière permettent d’optimiser la luminosité sans compromettre votre confort.
- Véranda victorienne : l’élégance intemporelle :
Véritable modèle emblématique, la véranda victorienne compte parmi les styles les plus connus. Elle se distingue par une architecture maximaliste mêlant ornements travaillés et toitures inclinées, inspirés de l’architecture victorienne.
Des règlementations à prendre en compte :
Pour tout projet d’installation de véranda, des règles sont à respecter : si elle est fixée au sol, qu’elle reste en place plusieurs mois et/ou modifie l’aspect extérieur de la maison, elle est assimilée à une construction même si elle peut être démontée ; elle est donc soumise aux règles d’urbanisme locales.
Selon la surface, certaines démarches seront à effectuer :
- Moins de 5 m² : aucune formalité (sauf règles locales particulières)
- Entre 5 m² et 20 m² : déclaration préalable de travaux en mairie (jusqu’à 40 m² dans certaines zones urbaines avec PLU*, sous conditions)
- Plus de 20 m² (ou 40 m² selon le PLU) : permis de construire obligatoire
* Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune peut imposer des contraintes de hauteur, des règles sur les matériaux, des coloris spécifiques, des formes de toiture autorisées ou non.
Conclusion :
Ces types de configurations permettent de s’adapter aux contraintes de votre habitat tout en optimisant l’espace disponible. Ces projets sur mesure offrent une personnalisation maximale du projet souhaité.
Professionnels, notre logiciel Innovation Commerciale permet de modéliser l’ensemble de ces projets selon les envies de votre client et de le projeter en toute saison. N’attendez-plus et contactez nous pour bénéficier d’une démonstration gratuite !



Vous devez être connecté pour poster un commentaire.