image solution vierge

Comment choisir la toiture de sa pergola ?

toiture pergola soko

 Offrant un coin de détente et un rafraîchissement des plus agréables, la pergola est aujourd’hui un élément très prisé pour aménager son jardin. Les fabricants surfent sur cette vague pour diversifier leur offre et proposent désormais des modèles aux styles variés avec différents types de toitures.

Différents critères à prendre en compte

Pour déterminer le choix de la toiture de votre pergola, différents critères entrent en jeu. Le premier d’entre eux, qui sera certainement le critère prioritaire pour vous, est bien sûr l’esthétique. Or, il y a d’autres facteurs importants à considérer comme la solidité ; le coût ; la résistance aux intempéries ; la protection contre les UV et contre les insectes ou encore les méthodes d’entretien nécessaires. Nous allons alors vous présenter les différents choix de toitures qui s’offrent à vous, ainsi que leurs caractéristiques.

Le toit en fer forgé

Très protecteur, c’est un toit qui séduit de nombreux clients, notamment parce qu’il est très esthétique. Il peut être parfait à associer avec des plantes grimpantes qui viendront s’entremêler entre les courbes de la toiture. Il est également assez facile à entretenir. Cependant, sa mise en place reste l’une des plus onéreuses sur le marché.

Le toit en toile

 Le toit en toile est utilisable seulement en été et durant l’arrière-saison, ce qui constitue son plus gros défaut. Il comprend en revanche beaucoup d’avantages. Il existe un nombre très important de coloris ; la toile laisse passer l’air, ce qui s’avère très pratique lors de fortes chaleurs ; le toit offre une bonne résistance aux UV et pour finir, son coût est très avantageux.

Le toit en verre ou en plexiglas

Très esthétique, ce toit laisse passer la chaleur et la lumière naturelle du soleil, tout en offrant une excellente isolation. Attention tout de même, le verre et le plexiglas sont très salissants et assez difficiles d’entretien. Il faut également s’attendre à ce qu’il y ait du bruit en cas de pluie ou de grêle.

Le toit en polycarbonate

 La toiture en polycarbonate est très résistante et laisse passer la lumière du soleil. Elle offre aussi une bonne protection contre les UV et est facile d’entretien (un balai-brosse et de l’eau savonneuse suffiront). On peut aussi retrouver ce type de toiture sous forme de lames orientables qui permettent de moduler la lumière entrante. Tous ces points positifs font malheureusement de cette toiture l’une des plus coûteuses.

Les toitures en bois et en bambou

 Grâce à leur esthétisme et leur côté écologique, les toitures en bois conviendront à beaucoup de monde. En revanche, il faut faire attention au bois choisi, car il est moins résistant que les autres matériaux. Si vous désirez un bois de meilleure qualité, il faudra augmenter votre budget.
La toiture en bambou constitue une très bonne alternative. Moins coûteuse et très esthétique, elle offre une bonne résistance à l’humidité. Un traitement anti-insectes sera toutefois nécessaire.

A voir aussi

Contactez-nous

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Inscription à la newsletter
ErrorHere