image solution vierge

Comment devenir une entreprise éco-responsable ?

QU’EST CE QU’UNE ENTREPRISE ÉCO-RESPONSABLE ?

Les entreprises deviennent « éco-responsables » pour une question d’éthique environnementale et d’efficacité commerciale, car les consommateurs sont de plus en plus attentifs aux conditions dans lesquelles sont produits les biens qu’ils utilisent.

Selon l’ADEME, « une entreprise est éco-responsable dès lors qu’elle intègre de façon globale les impacts environnementaux dans ses critères de décision pour l’amélioration et la gestion de l’ensemble de ses processus. »

Tous les aspects de l’activité de l’entreprise sont concernés. Une meilleure information ainsi que la formation des salariés s’intègrent dans la politique de responsabilité sociale et environnementale. 

POURQUOI DEVENIR UNE ENTREPRISE ÉCO-RESPONSABLE ?

Nombreux sont ceux qui attendent des efforts de la part des entreprises. Il faut comprendre qu’intégrer les principes du développement durable dans sa stratégie n’est pas une contrainte, mais une véritable opportunité !

En tant qu’entreprise, améliorer son impact environnemental octroie un avantage concurrentiel non négligeable et permet de démontrer des valeurs fortes, de renforcer la culture d’entreprise et de diminuer certains coûts.

COMMENT DEVENIR UNE ENTREPRISE ÉCO-RESPONSABLE ?

  • S’informer : trouver des informations sur les nouvelles actions possibles au travail, le développement durable, la réduction de son impact carbone, la consommation énergétique, la gestion de l’eau, les produits et services responsables.
  • Développer une communication interne avec ses collaborateurs : l’ADEME précise également qu’une meilleure information ainsi que la formation des salariés s’intègrent dans la politique de responsabilité sociétale des entreprises. Il faut donc faire part de votre démarche à vos collaborateurs et leur décrire votre plan et vos objectifs. Cela pourrait les inciter à mettre en place des éco-gestes au travail.
  • Recycler ses déchets, faire des économies d’énergie : L’étude « Entreprises témoins » suivie par l’ADEME a démontré que le recyclage de ses déchets a permis à des entreprises d’économiser 1,5 M € par an. Vous pouvez, par exemple, mettre à disposition des bacs de tri (papier, plastique, verre…), des tasses à café ou des couverts, assiettes et verres réutilisables pour la pause déjeuner.  Il faut également diminuer sa consommation. Pour cela, ne laissez pas des lumières allumées inutilement.
  • Limiter son impact numérique : pour devenir une entreprise éco-responsable, il est recommandé de changer quelques-unes de vos habitudes pour réduire votre impact numérique, comme penser à trier ses mails et jeter les plus inutiles.
  • Sensibiliser ses clients : montrer à ses clients que l’on est une entreprise éco-responsable permet de se donner bonne image, mais également de montrer l’exemple. On peut se sentir impuissant à notre petite échelle, on attend souvent d’une société qu’elle agisse contre le changement climatique.  En communiquant sur vos actes et engagements, vous transmettez un message : si une entreprise peut le faire, un citoyen aussi.

A voir aussi

Contactez-nous

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Inscription à la newsletter
ErrorHere