Entretien avec Bruno, responsable commercial chez Léonard Solutions

Quel est votre parcours professionnel, avant la création de votre entreprise ?

Après des études de comptabilité, et quelques années dans cette activité professionnelle, je me suis dirigé vers le domaine commercial. J’ai travaillé pendant de nombreuses années en B to C, dans le domaine de l’amélioration de l’habitat. Il y a de cela 15 ans, j’ai décidé d’une reconversion professionnelle pour exercer dans le domaine du B to B. Pour ce faire, j’ai suivi une formation de Cybermarketer à la Cci de Saint Lô. Fort de mon diplôme, j’ai travaillé plusieurs années dans une SSII caennaise ou j’ai pu me former à la GPAO (gestion de production assistée par ordinateur). En février 2003, j’ai intégré la société Léonard, comme directeur commercial, et je suis rapidement devenu actionnaire en prenant des parts dans l’entreprise.

 

Parlez-nous de votre société ?

La société Léonard a été créée en 1997 par mon associé Boris Vaisman et par Monsieur Blaise Hersent-Lechatreux, qui est décédé à ce jour. Aujourd’hui, nous sommes deux associés et deux salariés. Depuis sa création la société est spécialisée dans l’édition de logiciels. Le produit phare de l’entreprise est la gestion commerciale DEVISTOR. Cette dernière s’adresse aux professionnels de la fermeture, de la véranda et plus largement aux professionnels du second œuvre. Nous commercialisons aussi du conseil et de la formation commerciale auprès des acteurs du second-œuvre. Début 2017, nous avons lancé un nouveau produit, Innovation Commerciale. Ce dernier est un application 3D à destination des commerciaux. En effet, ils pourront en étroite association avec leur client réaliser la véranda ou la pergola dont ces derniers rêvent.

Pouvez-vous nous parler de votre métier ?

Mon métier de commercial est un métier passionnant. Au plus près du client, mon rôle est d’analyser ses besoins et de savoir les retranscrire dans l’offre que je vais lui proposer. Ce métier nécessite donc de l’écoute, de l’attention, une capacité d’analyse importante ainsi qu’une facilité à s’exprimer en public. Evidemment, il demande aussi une bonne qualité de rédaction pour produire des documents commerciaux de valeur. Cela fait bientôt 30 ans que je pratique ce métier et je ne m’en lasse pas.

 

Quel est votre quotidien professionnel ?

Plusieurs taches sont à réaliser au jour le jour, comme la relance des dossiers en cours et la prospection commerciale. Ensuite, la réalisation des articles à destination des réseaux sociaux et de notre site Internet me prennent beaucoup de temps. Je présente notre logiciel auprès des prospects demandeurs et je réalise leur proposition commerciale. Mon rôle dans l’entreprise est aussi de manager l’équipe technique et de gérer la relation des clients avec notre entreprise.

Quelle a été votre plus grande satisfaction ?

La question est compliquée. Plusieurs événements ont jalonnés ma vie professionnelle depuis que je suis dans l’entreprise Léonard. Peut-être la première satisfaction est de voir que, malgré une concurrence accrue et féroce, la société Léonard fête ses 20 ans cette année. Une autre satisfaction , et non des moindre, est de constater que nous avons défini de manière assez précise les besoins des commerciaux dans les entreprises commercialisant des vérandas et des pergolas, le succès d’Innovation Commerciale en est la preuve au travers, notamment, de clients comme AKENA et Vie et Véranda.

Quels sont vos projets ?

Le projet à court terme est de développer Innovation Commerciale tant en terme technique qu’en terme d’équipement d’entreprises clientes. Un autre objectif est de développer notre proposition de conseil et de formation commerciale. Une ambition importante, et qui verra le jour avant la fin de l’’année, est la refonte de notre logiciel DEVISTOR. Il changera de look ainsi que de nom mais je vous en reparlerai dans quelques mois.

 

 

A lire aussi

Carport vs Garage

Garage ou carport ? Cette question est fréquente chez les propriétaires de véhicules lors de la construction ou de l’aménagement de leur domicile. Quel que

Lire la suite »

Contactez-nous

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Inscription à la newsletter
ErrorHere