Entretien avec Tom, pôle technique, arrivé depuis quelques mois chez Léonard solutions.

Publié le

Léonard solutions à le plaisir de vous présenter Tom, alternant.

Après plusieurs mois dans l’entreprise, nous avons voulu savoir comment Tom percevait la société mais également avoir un retour sur ses ressentis.

 

Bonjour Tom, pourrais-tu nous expliquer ton parcours ?

J’ai tout d’abord effectué un CAP menuiserie, puis j’ai décidé de changer de voix dans l’optique de me spécialiser dans l’informatique avec un baccalauréat STI2D. À la suite de cela, j’ai travaillé pendant deux ans afin d’acquérir de l’expérience. Après ces deux années, j’ai entamé une formation RNE (Référent Numérique en Entreprise).

Actuellement, je suis accepté à l’AIFCC afin de commencer un BTS SIO (Service Informatique aux Organisations) en septembre et en alternance chez Léonard solutions.

 

Quelles sont les missions qui te sont confiées au sein de Léonard solutions ?

Au sein de Léonard solutions, je suis au support technique à la hotline afin d’assister les clients sur les différents logiciels. De manière générale, j’installe les logiciels et restitue les soucis rencontrés chez les clients.

Comment ? Je résous ces problèmes en prenant la main chez le client via un logiciel de prise ne main à distance, nous travaillons avec plusieurs applications afin de s'adapter au mieux à la configuration client et aux besoins de ce dernier. Une fois la main prise, je diagnostique les pannes pour savoir d’où elles viennent. L’origine de la panne découverte, j’applique la procédure.

J’effectue le suivi projet des clients, et modifie ce dont ils ont besoin, tel que la migration de leurs données ou un changement de modèle d’impression (création et modification).

Après l’installation du logiciel, je suis le client pour savoir si tout se passe bien, si les utilisateurs ne rencontrent pas de difficultés et pour répondre à leurs éventuelles questions.

 

Qu’apprécies-tu le plus chez Léonard ?

La convivialité de l’équipe.

Le fait d’avoir un contact quotidien avec les clients est quelque chose que j’apprécie, on finit par vraiment connaitre leurs besoins.

Léonard solutions est une entreprise de taille humaine, j’ai donc plus d’autonomie et je sais pourquoi je travaille et pour qui. Je me projette plus dans l’amélioration de l’entreprise.

 

As-tu des conseils pour qui voudrait exercer ce métier ?

Il est important de créer des procédures quand nous effectuons des actions régulières comme l’installation de logiciels, l'installation de tarifs ou de documents clients. Cela évite de perdre du temps mais aussi, par exemple, de faire une erreur d’inattention pendant l’installation.

Il faut avoir de la patience et l'envie d'aidre l'autre, car parfois nous pouvons passer plusieurs heures à comprendre et régler un problème. Être méthodique est important aussi.

Exercer ce métier dans une entreprise de taille humaine est plus formateur, plus gratifiant. En effet, cela permet d’avoir de la proximité avec ses clients, ses collègues, ses responsables et ainsi avoir plus de facilité à poser des questions afin ne pas rester bloqué.