La digitalisation du bâtiment : une transition nécessaire

Publié le

La transformation digitale est déjà en marche dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Des starts-up au gouvernement, divers moyens et mesures de mutation ont fleuri avec l’objectif de dynamiser la croissance de l’industrie.

Pour l’avenir du secteur tout entier

Comparé à d’autre secteur d’activité la branche du bâtiment a fait une entrée tardive dans le digital. Après une prise de conscience collective, le besoin d’innovation se fait actuellement ressentir à de nombreux niveaux : productivité, gestion administrative …

Pour l’écologie et la performance énergétique

L’arrivée sur le marché de nouveaux matériaux innovants et durables, montre la place de plus en plus centrale de l’écologie dans le bâtiment. Plus résistants, écologiques et économiques sur le long terme, ces matériaux bousculent les codes et marquent l’évolution du secteur. C’est pourquoi un des enjeux majeurs de la digitalisation est d’être en adéquation avec la transition écologique.

Avec la montée de l’urbanisation, les prochaines années vont être synonymes de nombreux défis en terme de logements et d’infrastructures. Les petites villes et les métropoles vont devoir accueillir davantage de personnes, et ce, dans des habitations de qualité et respectant les critères de performance énergétique.

 

 

 

 

Le ministère de l'écologie fait du verdissement de l'urbanisme une priorité pour 2011

Pour la productivité et la compétitivité des TPE et PME du bâtiment

Il est devenu indispensable d’adapter son business model afin de se conformer aux attentes de sa clientèle. Dans l’environnement ultra-connecté actuel, l’expérience client est un élément capital du BTP.

Immédiateté, modernité, numérisation, personnalisation et dématérialisation, autant de services qu’il est essentiel de fournir en tant qu’artisan pour rester compétitif. De nombreux outils digitaux permettent aujourd’hui d’accélérer la gestion administrative, simplifier le pilotage de chantier, et même renforcer la sécurité sur le terrain.