Le marché de la menuiserie en France

LA MENUISERIE : UN MÉTIER DE L’ARTISANAT EN PLEINE ÉVOLUTION

L’artisanat en pleine évolution

Fini le temps où le métier de menuisier était réduit à son plus simple appareil. C’est-à-dire à l’homme dans son atelier, travaillant le bois sur son établi avec son rabot, ses cales et son papier de verre. Aujourd’hui, le métier de menuisier s’est développé et est devenu pluridisciplinaire. Le bois n’est plus la seule matière travaillée, les outils sont de plus en plus performants et précis et le menuisier se doit d’être informé et expérimenté sur les nouveaux produits et procédés de pose.

Alors, comment la menuiserie d’antan garde-t-elle son caractère authentique alors que le marché et les technologies évoluent de jour en jour ?

 

Quel que soit le type de structure (habitations, bâtiments publics, entreprises…), le menuisier intervient partout. À la suite du « gros-œuvre », il réalisera notamment toutes les fermetures sur le bâti : fenêtres, volets, portes, cloisons, escalier, portails, abris de piscine, mais également des extensions de maisons telles que les vérandas ou encore les pergolas.

LA VÉRANDA

Si nous devions caractériser le terme « véranda », nous devrions constater que sa définition a énormément évolué en quelques années.

La presse décoration s’est appropriée le sujet avec entrain et décrit désormais cette pièce comme une pièce à vivre à part entière, loin des jardins d’hiver, trop froids l’hiver et trop chauds l’été.

La véranda est une pièce historiquement apportée d’Inde par les colons Britanniques. Les premières vérandas sont de luxueuses pièces en fer forgé, dans le plus pur style victorien ! Un héritage architectural que l’on retrouve en Angleterre sur quelques châteaux de la fin du XIXe siècle notamment.

Aujourd’hui, les vérandas modernes utilisent peu le fer forgé. Elles sont principalement construites en aluminium, mais également en bois, et parfois comme chez nous, elles peuvent reprendre les deux matériaux avantageusement.

Ces matériaux permettent d’agrandir le panel d’utilisations des vérandas grâce à leurs performances thermiques et phoniques (isolement du son). Une véranda peut devenir une véranda salon, une véranda salle à manger, une véranda chambre, une véranda cuisine, une véranda spa, une véranda salle de jeux, une véranda bureau.

LA PERGOLA

Le mot « pergola » vient du latin « pergula », qui pourrait se traduire par « porche », ce dernier correspondant à un espace couvert situé sur le devant des édifices. Par extension, on s’est mis à utiliser le mot pergola pour désigner ces constructions de jardin de petite taille, avec, à l’origine, des poutres servant de toiture posées sur des colonnes.

Aujourd’hui, elle se décline sous plusieurs modèles. La plus moderne est la pergola bioclimatique composée de fines lames orientables, permettant de mettre sa couverture en configuration fermée pour une ombre maximale ou en configuration ouverte pour laisser passer les rayons du soleil.

Un véritable panel de produits qu’il se doit de maîtriser techniquement et commercialement. En effet, aujourd’hui le menuisier est commercial (auprès de ses clients), client (auprès de son fournisseur), poseur et technicien. Polyvalent, il aménagera l’habitat de manière esthétique et fonctionnelle aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Des prestations et des matières variées : vers un métier évolutif

En fonction de la demande, le professionnel de la menuiserie est amené à travailler diverses matières autres que le bois et apporte la menuiserie traditionnelle à évoluer vers une menuiserie Alu/PVC ou encore vers une menuiserie sans montants verticaux pour un rendu plus design.

 Cette évolution des matières est due notamment au design architectural qui lui-même est en perpétuel développement.

 De nouveaux produits font leur apparition comme la Pergola Bioclimatique, le Rideau de Verre ou encore le Paravent Télescopique, qui font évoluer et diversifier le savoir-faire de l’artisan.

 La plupart du temps, le menuisier va concevoir des ouvrages sur-mesure parfaitement adaptés à la demande du client ; de ce fait les mesures devront être prises grâce à des outils performants et précis.

Les nouvelles technologies sont donc les nouveaux alliés des professionnels du bâtiment et plus précisément dans le secteur de la menuiserie pour terrasse ou pour balcon.

Le marché de la menuiserie

Le marché de la menuiserie a connu des hauts et des bas, mais reste toujours un domaine en perpétuelle demande. En effet, après un fort développement de l’immobilier, la construction massive et la folie de la consommation laissent place à l’écologie et aux nouvelles propositions mettant en exergue des matières durables.

Le verre, notamment, est très prisé de nos jours dans le secteur de la menuiserie panoramique. Ainsi, il permet de faire des économies d’énergie par sa réflexion du soleil, de laisser entrer la nature dans l’habitat grâce à sa transparence, mais également pour sa robustesse dans le temps. Les professionnels de la menuiserie sont donc ouverts à la connaissance de ces nouvelles utilisations de matières, car la demande est de plus en plus importante.

Autrefois réservés aux grandes demeures et aux architectures très modernes, les produits de la menuiserie confectionnés en verre s’ouvrent aujourd’hui à tous ! Les artisans cherchent donc des produits design, de qualité et des fournisseurs de confiance.

Dans le domaine de la menuiserie, il est d’autant plus compliqué d’accorder sa confiance quant à la qualité et à la sécurité des éléments fournis.

Sans cesse épaulé, le menuisier bénéficiera des conseils techniques et commerciaux de son commercial de référence afin de devenir autonome et performant sur les produits présentés, notamment sur des produits de menuiserie sans montants verticaux. Il est primordial de faire appel à une personne ayant les compétences nécessaires à la pose de ces éléments dans le but d’assurer une sécurité exemplaire. La menuiserie pour balcon et pour terrasse est un secteur qui demande un savoir-faire particulier.

La menuiserie garde son caractère d’antan, car il s’agit toujours d’un domaine qui demande les connaissances et les compétences requises en matière de sécurité et de qualité. La formation et l’attrait aux nouvelles technologies de produits et d’outils de pose sont devenus des éléments indispensables au métier de menuisier.

Aujourd’hui, il s’agit d’une activité en plein essor, particulièrement dans la menuiserie panoramique d’extérieur qui est devenue une priorité pour les propriétaires de biens, et plus précisément dans la menuiserie pour terrasses et pour balcons, afin de faire entrer la nature et de prolonger l’habitat.

 https://www.glass-systems.fr/blog/metier-menuiserie/

A lire aussi

PADIOU

Depuis plus de 35 ans, Padiou a développé une expertise dans la conception, la fabrication et l’installation d’extensions. Entreprise à taille humaine, elle compte environ

Lire la suite »

Contactez-nous

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Inscription à la newsletter
ErrorHere