Amener son client à rénover sa véranda

Image d'un avant la rénovation d'une véranda et après la rénovation d'une véranda

Malgré toutes les innovations et toute la modernité qu’on lui trouve, la véranda n’est pas une invention récente. Concept apparu au milieu du XIXᵉ siècle, certains propriétaires en possèdent depuis de nombreuses années. Il s’avère alors parfois nécessaire de procéder à la rénovation de la véranda pour des questions esthétiques, techniques, environnementales ou autres. Dans cet article, nous allons aborder les aspects de ces rénovations sur des plans techniques, esthétiques ou encore financiers afin de donner des arguments aux professionnels de la véranda pour inciter leurs clients à rénover la leur.

véranda après rénovation

Pourquoi rénover une véranda ?

Il existe différentes raisons pour un menuisier de devoir rénover une véranda. Tout d’abord, cela peut être pour des questions d’isolation. Au XXᵉ siècle et au début du XXIᵉ siècle, les vérandas n’étaient pas isolées de façon optimale et n’étaient utilisables que pendant les périodes les plus douces de l’année. Il est donc important de revoir l’isolation de ces anciennes vérandas, afin de permettre à leur propriétaire de les utiliser toute l’année.

La question de la rénovation peut également se poser si le propriétaire souhaite transformer sa véranda en une nouvelle pièce d’habitation. Aujourd’hui, la véranda est déclinable et aménageable en n’importe quelle pièce : salon, bureau, chambre ou encore salle de jeux.

Les soucis techniques liés à l’ancienneté de la véranda peuvent aussi rendre la rénovation nécessaire. En voici quelques exemples :

  • Toiture mal entretenue et abîmée
  • Mauvaise gestion de la condensation sur les vitres
  • Structure qui commence à vieillir, voire parfois à rouiller ou s’écailler.
  • Manque d’étanchéité
  • Difficulté à ouvrir ou fermer les portes ou les baies coulissantes

la rénovation d’une véranda selon le matériau de construction

La rénovation et l’entretien de la véranda va différer selon le matériau de la structure :

  • Véranda alu et PVC : les vérandas en aluminium et en PVC sont très faciles à entretenir et à rénover. Un simple rinçage à l’eau savonneuse sera nécessaire. Il faudra aussi démousser la toiture et vider les gouttières.

 

 

  • Véranda bois : l’entretien et la rénovation du bois sont assez complexes. Il faudra s’adapter au type de bois de la véranda. Il faudra décaper le bois et remettre une couche de vernis tous les deux ans afin de le protéger. Si le client souhaite peindre sa véranda en bois, il devra passer inévitablement par une première étape de ponçage. Les moisissures peuvent également être une raison de rénover sa véranda. Pour les éviter, il faut inspecter le bois et reboucher tous les trous apparents dans le but d’empêcher les moisissures de s’y infiltrer.

 

véranda en bois

La rénovation d’une véranda pour l’isolation

Il existe aujourd’hui de nombreuses techniques et technologies qui permettent aux vérandas d’être mieux isolées. Certains propriétaires souhaitent rénover leur ancienne véranda afin d’opter pour ces technologies plus récentes. Voici quelques solutions que le professionnel de la véranda va pouvoir apporter dans le but de leur permettre de corriger les soucis d’isolation :

  • L’installation de double vitrage
  • L’installation de panneaux isolants sur la toiture pour optimiser l’entrée de la lumière
  • L’installation de volets pour pouvoir fermer totalement sa véranda et mieux isoler la nuit
  • L’installation de profilés destinés à ne pas laisser place aux ponts thermiques (point de la construction sur lequel la barrière isolante est rompue).

Le changement des pièces d’usure

Comme sur toute installation, certaines pièces d’utilisation quotidienne s’usent et nécessitent un remplacement. C’est le cas pour les vérandas. On y retrouve :

  • Les vis et boulons : il arrive qu’ils ne soient plus en bon état ou qu’il en manque. Il faut faire attention à cela afin que la rouille ne s’y attaque pas.
  • Les joints : ils permettent d’empêcher les infiltrations qui peuvent endommager la structure. Il est alors important de réaliser un entretien des joints avec des joints de caoutchoucs ou du joint silicone par exemple.
  • Les rails : avec le temps, ils s’encombrent de saleté et coulissent de moins en moins bien. Ce vieillissement peut également abîmer les roulettes.
  • Les roulettes : allant de pair avec le rail, il peut arriver qu’elles coulissent moins bien ou qu’elles se bloquent. Il faudra alors penser à les changer pour faciliter les ouvertures de la véranda.

Nombreuses sont les raisons qui poussent les propriétaires à rénover leur véranda. L’intervention de professionnels de ce domaine est plus que préférable pour que la rénovation souhaitée se passe au mieux et donne toute la satisfaction attendue.

Source : Le Blog de l’Habitat Durable

A lire aussi

PADIOU

Depuis plus de 35 ans, Padiou a développé une expertise dans la conception, la fabrication et l’installation d’extensions. Entreprise à taille humaine, elle compte environ

Lire la suite »

Contactez-nous

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Inscription à la newsletter
ErrorHere