image solution vierge

Les bâtiments éco-responsables

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) exerce une influence considérable sur l’environnement. Selon des données émises par le ministère de la Transition écologique et solidaire, ce domaine était responsable de 45% de la consommation d’énergie et de 27% des émissions de dioxyde de carbone en France pour l’année 2018. Il devient donc crucial de repenser les méthodes de construction des bâtiments afin de les orienter vers des pratiques plus écologiques. Les enjeux sont multiples :

  • Réduire la pollution générée par les chantiers en faveur d’un futur plus durable.
  • Diminuer la consommation énergétique des habitations afin de sauvegarder les ressources naturelles.
  • Transformer la manière d’utiliser l’espace pour favoriser des pratiques plus responsables.
  • Ajuster les activités du secteur du BTP pour répondre aux besoins futurs. 

BANK OF AMERICA, NEW YORK

 La Bank of America fait partie du top des green building. Le gratte-ciel a été conçu en matériaux recyclables en véritable modèle d’architecture verte. Ces cinquante-quatre étages sont optimisés pour bénéficier au maximum de la lumière naturelle. De plus, la consommation électrique du bâtiment provient majoritairement d’énergies renouvelables.

BANK OF AMERICA, NEW YORK

 Le bâtiment, élu le « plus vert du monde », a été construit pour une consommation d’énergie optimale et un impact énergétique le plus faible possible. En effet, le bâtiment est muni de panneaux solaires et d’un système de récupération des eaux de pluie. Les collaborateurs ont même la possibilité de régler l’éclairage et la température depuis leur poste de travail.

GREEN STATION, RUEIL-MALMAISON

 La « Green Station » est une des plus grandes opérations tertiaires à énergie positive sur le territoire français. La structure constitue un exemple emblématique de bâtiment à solutions bas-carbone, avec ses 4 000 m² de panneaux photovoltaïques.

A voir aussi

Contactez-nous

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Inscription à la newsletter
ErrorHere