image solution vierge

Les différents types de véranda

Une véranda est une structure vitrée adossée à une maison ou un bâtiment, conçue pour offrir un espace lumineux et abrité, généralement utilisé comme espace de détente ou de jardin d’hiver. Une véranda apporte avant tout une augmentation de la superficie de sa maison, un apport de luminosité et une nette plus-value de son bien. 

Chaque année, il y a environ 75 000 à 90 000 vérandas d’installées, représentant un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros.  

Les différentes formes de véranda

Les vérandas à mur droit

Cette catégorie de véranda a pour avantage de créer un espace parfaitement optimisé, ce qui facilite les différentes options d’aménagements. Les vérandas à mur droit sont classiques et sobres, généralement adossées à un seul mur de l’habitation. Elles s’intègrent facilement à la maison. Ce type de véranda offre un prolongement naturel de l’espace de vie. Leur aménagement intérieur maximise le confort et l’espace, ce qui contribue à créer une pièce lumineuse et agréable.

Ces vérandas conviennent à divers usages. Par exemple, salle à manger, salon ou bureau. 

Véranda à murs droit

Les vérandas à pans coupés

Les vérandas à pans coupés sont pratiquement similaires aux modèles précédents, à l’exception de leurs surfaces vitrées en forme d’angle qui les caractérisent.

Ce détail apporte une certaine importance, car cette catégorie de véranda offre une meilleure vue sur vos espaces extérieurs tout en restant protégée des intempéries. 

Les vérandas à pans coupés proposent un design différent et dynamique par rapport aux modèles à angles droits. Leurs angles adoucis créent un espace aéré et équilibré, tout en conservant la praticité des vérandas de formes classiques. Elles s’intègrent facilement à différents styles architecturaux et valorisent l’extérieur de votre maison. Elles conviennent pour diverses utilisations, telles que des salles de jeux ou ateliers créatifs.

véranda à pans coupé

Les vérandas ovales

Les vérandas de forme ovale se démarquent grâce à leurs courbes élégantes, leur conception fluide et sinueuse, ce qui crée un espace apaisant, idéal pour instaurer une ambiance relaxante ou un coin de lecture.

Les vérandas ovales maximisent la lumière du jour, créant ainsi un espace lumineux et accueillant.

En raison de leur forme spécifique, leur construction peut être plus complexe et donc plus coûteuse que celle des vérandas rectangulaires ou carrées. L’agencement des meubles peut parfois être contraignant. 

Les vérandas rondes

Les vérandas rondes apportent un effet panoramique avec une incroyable vue sur le jardin en toutes saisons, elles apportent une luminosité naturelle très agréable. La forme de ce type de véranda offre une atmosphère conviviale,  propice à l’aménagement d’un salon cosy ou d’une salle de méditation.. Toutefois, les parois incurvées et l’absence d’angles droits peuvent restreindre la surface utilisable et compliquer l’agencement de meubles classiques.

Les Différents modèles

a. Les vérandas classiques

Les vérandas classiques sont dotées d’une toiture monopente, elles sont fabriquées en bois, en PVC, ou en aluminium et ont l’avantage de s’intégrer à tous les styles d’habitation. De plus, elles sont particulièrement lumineuses. 

véranda classique monopente

Les vérandas victoriennes

Le style victorien, originaire d’Angleterre, se caractérise par les pans coupés de la véranda et sa toiture en pente. Ce style est prisé pour son esthétisme raffiné, son charme distinctif, et la personnalité qu’il ajoute à l’architecture du bâtiment.

Les vérandas en kiosque

Les vérandas en kiosque priment par leur originalité. Sa particularité est qu’elles sont autonomes, elles sont en effet indépendantes de la maison. Cela permet de créer un espace détente et de tranquillité.

véranda kiosque

Les vérandas en forme d’étoile

Cette catégorie de véranda apporte un certain cachet à votre habitation par sa forme singulière qui permet d’obtenir une vue panoramique sur l’extérieur.

véranda en forme d'étoile

Les vérandas contemporaines

Les vérandas contemporaines se marient harmonieusement avec l’architecture des nouvelles maisons, contribuant ainsi de manière significative à leur conception et ajoutant une réelle valeur esthétique, elles sont extrêmement lumineuses.

Les différents matériaux

Il existe différents matériaux pour construire une véranda, l’aluminium, le bois, le PVC et l’acier. Afin de connaître les caractéristiques de ses matériaux, nous avons établi un tableau comparatif. 

Comment bien choisir sa véranda ?

  1. il est important de définir l’objectif de votre véranda, et de connaître l’utilité de cette futur pièce, par exemple, en faire une pièce d’extension de votre espace de vie, une salle de jeux, une salle à manger etc.,

  2. choisir l’emplacement de votre véranda peut influencer le choix de la forme, du type de toiture, et du vitrage,

  3. réfléchir aux matériaux, ses avantages et ses inconvénients,

  4. faire attention aux réglementations,

  5. établir un budget et penser aux coûts associés notamment à son installation, à son chauffage/ventilation et à son entretien futur.

Cet article nous permet de visualiser les multiples possibilités que peut offrir une véranda, chaque forme et chaque modèle optent pour un style différent qui peut convenir à tous et surtout aux envies des consommateurs. Les différents matériaux apportent un design différent et permettent de voir lequel est le plus adéquat à votre projet. 

En tant qu’expert en vérandas, votre objectif est d’aider vos clients à visualiser les nombreuses options disponibles et de donner vie à leurs projets. Innovation Commerciale, logiciel 3D destiné aux professionnels de la menuiserie, peut grandement simplifier ces étapes pour vous, vous permettant d’économiser un temps précieux.

N’hésitez pas à nous contacter

A voir aussi

Contactez-nous

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Inscription à la newsletter
ErrorHere