image solution vierge

Les innovations marketing « made in France »

À partir du moment où les Hommes ont commencé à vendre, ils ont cherché à attirer des clients par divers moyens. Même si le terme « marketing » n’existait pas à proprement parler, son fonctionnement existe depuis le début du commerce.

Léonard solutions étant une entreprise française, nous avons voulu nous pencher sur les innovations marketing « made in France » depuis les années 1900. Voici notre top 4 des innovations qui ont marqué le monde du marketing. 

LE GUIDE MICHELIN

Le guide Michelin a été créé en 1900 à l’occasion de l’exposition universelle qui se tenait en France. L’idée principale de ce guide était de favoriser le développement de l’automobile, véhicules qui étaient par conséquent le débouché commercial pour les pneus Michelin. En effet, plus d’automobilistes qui prennent le volant pour découvrir de nouveaux restaurants, c’est aussi plus de pneus à vendre !

Au fil du temps, le Guide Michelin est devenu une marque autonome.

CITROËN EXPOSE UNE PUBLICITÉ SUR LA TOUR EIFFEL

Alors que la publicité dans les rues est en plein essor, l’entreprise Citroën va taper fort. En effet, à l’occasion de l’exposition internationale des Arts Décoratifs en 1925, le concessionnaire Citroën va louer la tour Eiffel et y faire une publicité électrique géante avec le nom de la marque en immenses lettres lumineuses.

Cette action marketing s’appuie sur les nouvelles technologies de l’époque pour y faire apparaître Citroën sur l’horizon parisien.

L’ACTUALITÉ EN LIGNE

Avec l’apparition du Minitel en 1960, accessibles à partir des téléphones, les terminaux Minitel offraient aux utilisateurs la possibilité de se connecter à un écosystème de services en ligne. Ainsi, des entreprises de médias ont commencé à diffuser des informations et articles en ligne. Une nouvelle source d’information s’est développée. Avec les années, les actualités en ligne sont entrées dans les mœurs des consommateurs.

LA RÉALITÉ AUGMENTÉE

La dernière innovation marketing Française qui s’est démarquée, s’axe sur l’utilisation de la technologie pour communiquer avec les clients. Cette innovation a été développée par l’entreprise française Sephora. En 2017, la société, avec la fonctionnalité « artiste Visuel », s’empare des téléphones portables des consommateurs en leur facilitant la vie.

Cette application leur permet alors « d’essayer » un produit à l’extérieur du magasin, en essayant différents produits via la caméra du téléphone. Si cela leur convient, ils achètent directement via le site marchant.

Le marketing français se développe en même temps que la technologie. Comme nous pouvons le voir depuis quelques années, les actions marketing sont sans cesse en évolution.

A voir aussi

Contactez-nous

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Inscription à la newsletter
ErrorHere