Les origines de la véranda

Devenue une incontournable des jardins aujourd’hui, la véranda n’est pas une invention récente. Elle est même très ancienne et remonte à l’ère coloniale des européens. Dans cet article, nous allons vous raconter les origines de cette construction qui a su s’adapter à toutes les modes. Son histoire en quelque sorte.

Les origines étymologiques du mot véranda

A l’origine, le mot “véranda” provient d’Inde et se dit “Baramdha” en hindi. Au fur et à mesure de son appropriation en Europe, le terme “véranda” est apparu dans notre langage, s’inspirant également du mot portugais “varanda”.

La véranda désignait premièrement un balcon entourant la façade d’une habitation. C’était un style que l’on trouvait en Asie et qui a été apprivoisé par les européens. Ces balcons étaient équipés d’un toit car l’Asie est une région où il y a beaucoup d’intempéries. Cela permettait ainsi aux gens de bénéficier d’un espace extérieur abrité, proche de leur habitat quotidien. Ces balcons ou autrement dit, ces premières vérandas, n’étaient pas équipées de murs. C’étaient en réalité des pergolas !

C’est avec le temps et les différentes évolutions que des fermetures sur les côtés ont été installées et ont ainsi fait de ces constructions, les vérandas que l’on connaît aujourd’hui.

Les origines de la construction de la véranda

Pour parler des débuts de la construction de la véranda, il faut remonter à la période coloniale. Durant cette période, les européens parcouraient le monde pour trouver de nouveaux végétaux. Cette ère débute en 1492 avec la découverte du continent américain par Christophe Colomb. On observe alors à l’époque, deux types de populations : les colonisés et les colonisateurs.

De nombreux scientifiques des pays colonisateurs sont alors envoyés dans ces colonies pour y faire des recherches et trouver de nouvelles espèces de végétaux. Au XVIIIème siècle, des scientifiques anglais ont découvert de nombreuses plantes exotiques et ont décidé de les rapporter dans leur pays pour les étudier. Cependant, ces plantes avaient besoin de beaucoup de luminosité et d’humidité, or l’Angleterre n’était pas un pays répondant à ces besoins climatiques. C’est alors que les anglais ont décidé de créer des jardins d’hiver pour permettre aux plantes de se développer. Cet évènement a donc marqué le début de l’histoire de la véranda.

La démocratisation de la véranda

De nombreux pays ont alors imité les anglais en créant des serres permettant d’avoir des climats adaptés aux différents types de plantes qu’ils faisaient pousser. Par exemple en 1846, une immense serre a été installée aux Champs-Elysées pour que le public puisse venir découvrir de nombreux végétaux atypiques, ramenés des colonies.

Ces grandes serres ont beaucoup plu au public. De nombreux particuliers ont alors exprimé le souhait de posséder une des vérandas pour leur usage personnel. Cela leur permettait de créer des jardins d’hiver collés à leur maison, afin de pouvoir s’en servir quelque soit le climat.

L’histoire de la véranda s’inscrit aujourd’hui dans une démocratisation permettant aux particuliers d’en acquérir une assez facilement.

La véranda est aujourd'hui beaucoup plus innovante

Pour rester au goût du jour depuis ces nombreuses années, la véranda a dû s’adapter aux époques en apportant de nouvelles innovations. Ses fermetures sur les côtés ont permis d’isoler les vérandas, ce qui offre la possibilité de transformer cette construction en n’importe quelle pièce. Leurs ancêtres étaient uniquement utilisées comme serres pour y faire pousser des plantes, mais aujourd’hui, grâce au chauffage on peut la transformer en salon, en cuisine ou même en chambre. Cela a également permis l’invention des vérandas bioclimatiques qui peuvent même chauffer l’intérieur de l’habitation.

La véranda a commencé à plaire dès le XVème siècle et elle plaît toujours aujourd’hui, notamment en Europe car elle s’adapte parfaitement au climat qui n’est ni trop froid l’hiver, ni trop chaud l’été. Elle a logiquement eu plus de mal à s’imposer dans les régions aux climats extrêmes, bien qu’elle propose aujourd’hui de nombreuses options permettant de réguler la température à l’intérieur.

Source : Installer-véranda

 

Vous êtes un professionnel ?

Vous êtes un professionnel de la véranda, vous souhaitez accompagner votre client dans son projet ? Innovation Commerciale vous permet de modéliser tout type de projet. Modifiable à tout moment, avec un chiffrage automatisé, c’est la solution que nous vous proposons. 

N’hésitez pas à nous contacter ! 

A lire aussi

AKENA

AKENA, marque spécialisée dans les solutions outdoor en aluminium, est un fabricant français historique de vérandas, né en Vendée en 1981. Depuis plus de 40

Lire la suite »

SOKO

L’entreprise SOKO est un fabricant français, spécialiste de l’extension de l’habitat et de l’aménagement extérieur.

Lire la suite »

Contactez-nous

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Inscription à la newsletter
ErrorHere