Les principaux critères d’une éco construction

Publié le

Concrètement, quels sont les leviers d’action possibles pour réduire l’impact environnemental d’un bâtiment ? Dans cet article nous vous présentons les différents critères à prendre en compte pour réaliser une éco construction.

Une meilleure gestion des déchets de chantier

Sur le chantier, il faut savoir que l’entrepreneur ou l’entreprise prestataire est entièrement responsable de ses déchets. Dans ce contexte, il est indispensable de prévoir des bacs de tri et des centres de recyclages adaptés afin d’assurer une meilleure traçabilité et optimiser les ressources.

La gestion des déchets, en particulier, est un enjeu de taille dans le bâtiment. Selon la FFB, l’industrie du BTP génère en France environ 46 millions de tonnes de déchets par an, dont 73% de déchets inertes (béton, tuile, gravats, etc).

 

 

25 façons de recycler vos déchets de façon créative

Les matériaux respectueux de l'environnement

Des matériaux de construction écologiques

Pour limiter l’impact environnemental d’une construction est de privilégier l’utilisation de matériaux d’origine naturelle. Recyclables, durables, moins polluants et dans certains cas économiques, ils ont de nombreux avantages et s’adaptent très bien aux contraintes techniques de la construction.

Des équipements énergétiques adaptés à l’éco construction

 Dans chaque domaine, des systèmes et des équipements ont été conçus dans le but de diminuer drastiquement la consommation énergétique. Pour chauffer les logements, il y a par exemple les pompes à chaleur air-eau, les chauffe-eau solaires. Pour la ventilation, l’installation d’une ventilation naturelle ou mécanique.

Les particuliers peuvent quant à eux s’équiper d’équipements éco-performants. On pense notamment aux ampoules LED, aux électroménagers de classe énergétique A+ et aux systèmes de régulation et récupération d’eau.