Les vérandas à toit plat, un style contemporain de plus en plus apprécié

Par son style minimaliste, la véranda à toit plat émerge comme une solution novatrice pour étendre votre espace de vie tout en ajoutant une touche de modernité à votre bien. En harmonie avec les tendances architecturales actuelles, la véranda à toit plat a gagné en popularité ces dernières années. Sa capacité lui permet de créer une transition fluide entre l’intérieur et l’extérieur, tout en offrant une luminosité exceptionnelle. Dans cet article, nous allons nous pencher sur les avantages esthétiques et fonctionnels, examiner les matériaux et les designs les plus appréciés par les consommateurs.

Un équilibre parfait entre fonctionnalité et esthétisme

Design et esthétisme

La véranda à toit plat a un style contemporain qui séduit énormément les consommateurs. Son architecture est à la fois simple et tendance. Ce type d’extension apportera à votre maison une touche de modernité tout en créant une pièce supplémentaire. Cette pièce peut s’intégrer à côté de celle-ci, être mitoyenne au jardin ou à la terrasse.

Son design apportera à coup sûr un sublime rafraîchissement aux demeures anciennes et une jolie touche d’esthétisme aux maisons traditionnelles. Peu importe le type de logement que vous possédez, avec ses lignes droites et sobres, la véranda à toit plat se fondra parfaitement dans l’architecture de votre bien.

Les toitures plates permettent de profiter d’une hauteur sous plafond constante. Cela évite une perte de volumes à l’intérieur, et cela permet aussi de faciliter l’intégration de la véranda par rapport à la façade et à la toiture de l’habitation.

Les différents matériaux les plus appréciés

La sélection des matériaux pour une véranda à toit plat dépend de divers facteurs, notamment le style de votre maison, votre budget et vos préférences esthétiques. Il existe une diversité de matériaux pour la construction d’une véranda à toiture plate :

  • L’aluminium est un matériau léger, durable et résistant à la corrosion. Il permet de créer des structures fines et élégantes avec de grandes surfaces vitrées. L’aluminium nécessite très peu d’entretien.
véranda à toit plat en aluminium
véranda à toit plat en acier
  • L’acier/ fer forgé est un matériau solide qui peut supporter des charges importantes, ce qui est idéal pour la construction de grandes vérandas. De plus, l’acier offre une grande résistance aux intempéries et à la corrosion.
  • Le bois crée une ambiance chaleureuse et naturelle dans une véranda. Il peut être peint ou teint dans différentes couleurs ce qui permet de respecter vos goûts.
  • le PVC est un matériau abordable, il résiste aux intempéries. Il vous permet d’apporter votre touche en matière de design, il est disponible dans une large gamme de couleurs et de finitions.
  • Les vitrages : c’est essentiel pour les façades d’une véranda, ils permettent d’offrir une vue panoramique tout en maximisant la luminosité naturelle. La véranda à toiture plate peut être montée avec des doubles ou triples vitrages pour une meilleure isolation thermique et acoustique. Il existe des options de verre à haute efficacité énergétique pour contrôler la température.

Afin de personnaliser votre véranda, il existe une multitude de matériaux cités ci-dessus. Ce qui permet d’associer le style de votre maison à celle de votre véranda. Un large choix de couleurs peut vous guider dans votre choix.

Les tendances actuelles sont le noir givré, le gris texturé, le gris architecte, le beige texturé, le blanc brillant, le gris anthracite, le gris givré, le gris moderne, etc.

Il existe aussi d’autres couleurs vives comme le vert, le bleu, le rouge, etc.

Les teintes ont aussi différentes matières de finitions : texturée, brillante, satinée, mate.

Pour une extension en bois, il est possible d’opter pour le sapin, l’épicéa, le mélèze ou encore le chêne.

Luminosité et vue panoramique

L’un des avantages le plus intéressant de la véranda à toiture plate et sa vue panoramique grâce à ses grandes baies vitrées qui donne une vision sur le jardin ou le paysage environnant créant ainsi une atmosphère agréable et relaxante.

De plus, ce type de véranda offre une luminosité optimale, les toits plats permettent de maximiser la lumière naturelle.  Grâce à ces grandes surfaces vitrées qui contribuent à une atmosphère lumineuse et agréable à l’intérieur.

Il est important de souligner que le toit plat permet d’obtenir une hauteur de plafond uniforme, ce qui donne l’impression d’un espace intérieur plus vaste et plus ouvert.

luminosité de la véranda

Usages

Votre véranda à toiture plate vous permet d’obtenir une pièce de vie supplémentaire. De fait, il est possible d’en faire ce que vous voulez. Vous pouvez choisir de faire un bureau, une salle de jeux, une salle de yoga, une extension de cuisine, de salon, mais également un espace dédié à la détente.

Coûts et budgets

Afin d’avoir un aperçu du budget d’une véranda, selon les matériaux souhaités, voici un tableau récapitulatif qui comprend une estimation du prix au m², l’entretien de chaque matériau et leur durabilité.

comparaison des matériaux

Il faut aussi ajouter le coût des travaux de terrassement, des fondations, une éventuelle augmentation de la taxe foncière, une taxe d’aménagement, et penser au budget d’aménagement.

Réglementations et permis

Certains points et certaines réglementations sont à prévoir, notamment :

  • si votre véranda à toit plat fait plus de 20 m², vous devez déposer un permis de construire. Dans le cas contraire, il faudra tout de même faire une déclaration préalable de travaux,
  • si vous faites partie d’une copropriété, il vous faudra une autorisation,
  • il est important aussi de noter qu’il faudra respecter des règles de distance,
  • Faire une déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux (DAACT) à la mairie.

La véranda à toit plat offre un mélange d’esthétisme contemporain, de luminosité, et de fonctionnalité. Ce type de structure vous permet d’obtenir une pièce de vie supplémentaire avec une polyvalence d’utilisation. Ainsi, vous pouvez personnaliser ce projet en commençant par les matériaux, les vitrages, son aménagement de même que son emplacement, tout en respectant les réglementations obligatoires cités dans l’article.

Vous êtes un professionnel ?

Vous êtes un professionnel de la menuiserie, vous souhaitez gagner du temps, simplifier vos démarches et celles du client tout en l’accompagnant dans son projet ? Le logiciel 3D Innovation Commerciale est une solution simplifiée qui vous permet de modéliser tout type de projet.

A lire aussi

AKENA

AKENA, marque spécialisée dans les solutions outdoor en aluminium, est un fabricant français historique de vérandas, né en Vendée en 1981. Depuis plus de 40

Lire la suite »

SOKO

L’entreprise SOKO est un fabricant français, spécialiste de l’extension de l’habitat et de l’aménagement extérieur.

Lire la suite »

Contactez-nous

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Inscription à la newsletter
ErrorHere