L’histoire de la 3D en menuiserie

La 3D et la menuiserie sont désormais interconnectées. La technologie 3D étant omniprésente dans ce secteur, elle se place comme un outil d’aide à la vente. Grâce à ses nombreux avantages, elle enrichit l’offre avec une valeur ajoutée significative, offrant aux clients une vision plus détaillée du produit.

Les origines de la 3D en menuiserie

Malgré l’apparition des technologies depuis plusieurs années, la 3D date de l’Antiquité grecque. En effet, Euclide étudiait déjà la géométrie et les visions 3D.

C’est en 1838 que Charles Wheatstone invente la stéréoscopie, le stéréoscope est la première machine qui permet de voir les images en relief.

Une autre date clé tout aussi importante, en 1890, William Friese-Greene est le premier photographe à créer des images 3D en mouvement. C’est en 1898 qu’il dépose un brevet puisqu’il trouve un procédé pour créer des films 3D. Ainsi, au fil des années, la 3D devient incontournable et de plus en plus aboutie dans différents domaines.

C’est dans les années 2000 que la 3D a fait ses premiers pas au sein de la menuiserie. Le but étant au départ d’apporter une précision et une personnalisation plus forte. Cela permet aussi de créer des prototypes, de visualiser des designs complexes, et ainsi offrir aux clients une projection de leurs projets.

L'intégration de la 3D dans la menuiserie

Plusieurs points peuvent être abordés concernant l’intégration des technologies 3D dans la menuiserie. Celles-ci permettent :

  • Amélioration de la conception et de la visualisation : la 3D permet d’obtenir une meilleure visibilité sur le projet pour le commercial, mais également pour le client avec une conception du produit plus précise.
  • Personnalisation : Les clients peuvent personnaliser leur projet, et ainsi avoir une vision plus réaliste et plus précise de leur demande. C’est aussi un gain de temps pour le commercial puisqu’il peut changer en direct le projet sans avoir à redessiner une nouvelle fois pour chaque ajustement.
  • Outil d’Aide à la Vente : L’utilisation de la visualisation 3D représente une innovation majeure, offrant aux clients la possibilité de se projeter dans leurs projets. Les logiciels de modélisation 3D sont ainsi devenus des outils précieux pour faciliter le processus de vente, aidant les clients tout au long de leur parcours d’achat et valorisant leurs projets. Cette approche innovante contribue grandement à l’augmentation de la satisfaction clientèle.
  • Complémentarité : Les logiciels de modélisations 3D n’ont jamais été conçus dans le but de remplacer les méthodes existantes. Ils sont considérés comment étant des compléments, les logiciels facilitent les démarches sans éliminer le rôle crucial du commercial.
Lire la vidéo

L'impact de la 3D

Comme indiqué ci-dessus, ces solutions innovantes que permettent les logiciels de modélisation 3D sont appréciées par leurs facilités d’utilisation et leurs capacités.

En effet, le fait d’amener un client à visualiser son projet de manière concrète permet de concrétiser davantage l’achat. La modélisation de produits en 3D offre aux clients une expérience d’achat plus immersive, ce qui renforce leur confiance dans leur décision d’achat.

Concernant les entreprises, il s’agit là d’un gain de temps et d’argent. En effet, les entreprises réduisent leurs coûts liés à la fabrication de prototypes. Mais également de temps, recommencer des prototypes en fonction des besoins et des nouvelles demandes des clients ralentit l’aboutissement final du projet. En revanche, sur un logiciel de modélisation 3D, très rapidement, il est possible en direct de modifier ou de personnaliser un projet.

Comme abordé dans l’article, la 3D est apparue il y a plusieurs siècles et s’est considérablement développée lorsque les nouvelles technologies sont arrivées. La 3D est particulièrement utilisée dans le domaine professionnel. En menuiserie, la 3D reste assez récente, mais tout de même révolutionnaire par ses nombreuses fonctionnalités.

Les logiciels de modélisation 3D ont changé nos façons de travailler, le but étant d’optimiser le processus de vente.

Cependant, il est important de noter que la menuiserie traditionnelle, qui repose sur des techniques manuelles et des outils plus classiques, continue de jouer un rôle essentiel dans le secteur. La technologie 3D est souvent utilisée en complément de ces méthodes traditionnelles plutôt que comme un remplacement complet.

Vous êtes un professionnel de la menuiserie ?

Innovation Commerciale est un logiciel de modélisation 3D conçu comme un outil d’aide à la vente. Le logiciel permet de modéliser en temps réel le projet de votre client tout en calculant automatiquement le devis, de faire le calcul de résistance des matériaux et des contraintes techniques, de mettre en situation le projet sur une photo, etc.

N’hésitez pas à nous contacter ! 

 

A lire aussi

Profils Systèmes

Gammiste aluminium, implanté dans le sud de la France, Profils Systèmes conçoit, développe et fabrique depuis près de 40 ans des profilés aluminium et accessoires

Lire la suite »

Vie & Véranda

Vie & Véranda, c’est l’histoire d’un petit atelier de menuiserie dans le Rhône qui a fini par devenir un des leaders français de l’agrandissement de

Lire la suite »

AKENA

AKENA, marque spécialisée dans les solutions outdoor en aluminium, est un fabricant français historique de vérandas, né en Vendée en 1981. Depuis plus de 40

Lire la suite »

Contactez-nous

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Inscription à la newsletter
ErrorHere