Quelques idées pour décorer sa pergola!

Publié le

 

 

 

LEONARD SOLUTIONS

Quelques idées sur comment décorer sa pergola ?

La pergola, c’est un havre de paix à l’extérieur, protégé de soleil, du vent parfois, du vis-à-vis aussi. C’est bien souvent la possibilité d’aménager une pièce en plus dans le jardin ou sur la terrasse : un salon extérieur, une cuisine pour l’été, quelques transats non loin de la piscine. Vous pouvez construire une pergola où bon vous semble : en terrasse, balcon voire patio ou sur un toit d’immeuble, en bord de plan d’eau, parfois au cœur du jardin, ou elle se révèle bien pratique comme brise-soleil pour contourner sa maison. Quels matériaux sont le plus souvent utilisés ? Pour quel type d’habitat et style de vie ? Comment les recouvrir pour s’abriter du soleil l’été ? On vous dit tout !

 

  1. Moderne

Les pergolas modernes sont constituées de plus fins montants et lames. Ils sont le plus souvent en bois exotique réputé pour sa résistance aux intempéries, ou en mélèze, en pin comme l’épicéa ou le douglas, et assortis aux terrasses. On n’hésite pas à marier le métal, l’aluminium, le bois et le béton. L’esthétisme porte sur une recherche plus aérienne : protéger des rayons du soleil, ventiler, sans alourdir l’espace. Mission accomplie pour cette terrasse des environs de Montpellier où les portants se fondent aux arbres et où les lames semblent refléter celles de la terrasse.

 

 

  1. Ancienne revisitée

Une pergola en bois, parée de volets persiennes pour se couper du soleil ou du vent, un étang, des pierres, un salon outdoor : que de bons éléments pour le farniente dans un cadre idyllique ! Cette pergola de l’Alabama semble recourir à des inspirations méditerranéenne et asiatique à la fois.
Le bois de la pergola se doit d’être traité en autoclave puis séché. Une finition lasurée ou avec un saturateur évitera qu’il ne grise avec le temps, exposé à la pluie et aux UV.

 

 

 

En Espagne aussi, on est passé maître en la matière : s’abriter du soleil, profiter de la végétation pour se profiter d’un air frais et d’un coin ventilé ! Cette terrasse, protégée par un abri naturel, invite à se reposer sous quelques lampions et au son de l’eau non loin, ou à se désaltérer d’une orangeade bien fraîche assortie à la couleur du mobilier. Une véritable pièce en plus, le soleil revenu !

 

  1. Métal géométrique à végétaliser 

Tout le charme d’une pergola métallique pour y faire courir la vigne italienne en guise d’abri ! Sa structure carrée rappelle les ouvertures de la maison de campagne et ses pavés de pierres. Une peinture métal antirouille la protégera.

 

 

 

4. De bois et de fleurs

 Des hamacs ou balancelles, de la glycine qui pend à ses croisillons en bois : une autre vision paradisiaque d’une pergola de Santa Barbara ! Attention cependant à bien choisir l’arbuste floral que vous y ferez ramper. La glycine notamment croît très vite, d’un mètre à presque chaque défloraison, et peut vite tout envahir jusqu’à détériorer le bois qui la soutient. N’oubliez pas de la tresser et veillez à la canaliser.

5. Recouvertes de fibres naturelles

Pour cette bastide de la campagne niçoise, c’est avec simplicité et authenticité que la structure d’acier a été recouverte d’une canisse de fibres naturelles. Le choix se porte généralement sur des tiges de fougère asiatique ou du jonc. La pose est simple identiquement à une occultation de grillage mais en hauteur et à l’horizontal ! Elle sera à changer tous les trois à six ans, selon le climat de la région où vous habitez.

 

Près de Marseille, c’est une forme tonnelle qu’arbore cette grande pergola. Le choix de la canisse comme « brise-soleil » s’accorde d’autant plus au mobilier d’extérieur en rotin. Ainsi, on joue pleinement la carte de la fibre naturelle !

 

 

6. Sortir les voiles

La structure métallique est simple, composée de barres rondes métalliques, sur ce petit balcon suédois. Mais le charme opère lorsque la pergola s’accessoirise de voilages gonflés par le vent (pensez à les nouer), de lanternes chinoises et d’une guirlande électrique pour s’y détendre encore le soir venu.

 

 

7. Une bâche store

 

À Barcelone, la moindre cour intérieure ou patio peut arborer une pergola sur mesure. L’idée ici de la bâche store déroulante permet de s’abriter ou de s’aérer selon le temps, et de se protéger du regard des voisins du dessus si besoin. Un look maritime et indus’ à la fois !

https://www.houzz.fr/magazine/18-idees-pour-concevoir-une-pergola-de-reve-stsetivw-vs