Twinmotion, le meilleur moteur de rendu 3D pour la menuiserie ?

Image de Twinmotion

De nombreux menuisiers possèdent aujourd’hui, ou envisagent d’acquérir un logiciel de menuiserie 3D. Comme vous pouvez le découvrir dans notre article comparatif des meilleurs logiciels de menuiserie 3D, ces derniers permettent de concevoir des projets en 3D afin d’améliorer la force de vente des menuisiers en présentant un projet réaliste et concret à leurs clients. Vous trouvez peut-être vos projets réalistes, mais sachez qu’il est possible de les rendre encore plus réalistes, et même d’atteindre le photoréalisme, à l’aide de moteurs de rendus 3D.

Chez Léonard Solutions, nous travaillons avec le moteur de rendu Twinmotion, qui est compatible avec notre logiciel de menuiserie 3D Innovation Commerciale. Avant de vous lancer dans l’acquisition de votre moteur de rendu, voici une présentation de Twinmotion dans les moindres détails.

Présentation de Twinmotion

Twinmotion est un logiciel d’immersion 3D en temps réel, qui produit des images, des panoramas et des vidéos de réalité virtuelle standard ou 360°. Développé pour les professionnels de l’architecture, de l’urbanisme ou encore de l’aménagement paysager, il excelle dans le domaine de la construction et de la menuiserie

Grâce à ce moteur, vous pourrez créer très rapidement des visualisations 3D à partir de modèles 3D déjà réalisés sur votre logiciel de menuiserie. Quoi de mieux que de mettre en situation une véranda sur une maison moderne avec un beau jardin, une grande terrasse et piscine !

Son interface simple et intuitive vous propose une large variété de fonctionnalités. En arrivant sur le logiciel vous trouverez dans un premier temps un bouton vous permettant d’importer votre projet 3D, que ce soit un projet SketchUp, Revit ou ArchiCAD. 

Ensuite, vous retrouvez un menu avec des icônes qui concerne tous les éléments 3D que vous allez vouloir ajouter à votre projet. Véhicules, décorations, personnages… le choix est large. 

Une fois vos éléments disposés, vous retrouvez un menu permettant de modifier toute votre image, c’est-à-dire la météo, l’heure, l’orientation du projet. Vous avez également accès à des fonctionnalités de post-traitement, telles que la correction de la couleur et la correction de la distorsion de la lentille. Cela permet aux utilisateurs d’ajuster facilement leur image finale. 

Enfin, vous pouvez prendre des photos et des vidéos de votre rendu 3D sous tous les angles puis les exporter au format JPEG ou MP4 par exemple.

Twinmotion, moteur de rendu compatible avec SketchUp

SketchUp est un logiciel de conception 3D très renommé et assez simple d’utilisation. De tous les logiciels de conception 3D c’est certainement le plus connu. C’est d’ailleurs l’outil de conception 3D que nous utilisons avec notre logiciel de menuiserie Innovation Commerciale.

SketchUp est extrêmement complet en termes de conception 3D, de création de formes ou d’éléments mais il connaît certaines limites en matière de réalisme. Il ne permet par exemple pas le traitement des matières, ni des lumières, qu’elles soient naturelles ou artificielles. 

Twinmotion étant compatible avec le logiciel SketchUp, vous pourrez y importer vos modèles afin de créer des visualisations 3D à partir de ce modèle. Cela vous permettra de proposer à vos clients un rendu de qualité optimale de votre projet, frôlant la réalité. Cela améliore la force de vente car le client peut mieux se projeter, prend sa décision plus vite. Cela permet également de corriger certains éléments sur le modèle 3D puisqu’il est possible d’observer en condition réaliste les différents matériaux et les différentes textures.

Les avantages de Twinmotion

  • Large bibliothèque d’éléments : c’est l’outil principal de Twinmotion : la bibliothèque d’éléments. Décorations d’intérieur, d’extérieur, personnages, véhicules, matières naturelles… la liste est longue et vous trouverez votre bonheur à coup sûr. Il y a tellement d’éléments qu’il sera quasiment impossible de reproduire deux fois le même projet.

Formation Formation Twinmotion à Rennes

  • Simple et intuitif : le moteur de rendu est très ergonomique. Vous comprendrez le fonctionnement de Twinmotion dès la première utilisation, même si vous n’avez jamais utilisé de moteur de rendu 3D auparavant. La bibliothèque d’éléments est organisée en catégories et contient des symboles, ce qui la rend compréhensible au premier coup d’œil. De plus, le logiciel est disponible en français si vous le préférez à la langue anglaise.

     

  • Un logiciel Epic Games : l’interface est fluide et rapide puisqu’elle repose sur la puissance Unreal Engine d’Epic Games. Cette technologie permet au logiciel de générer des images en temps réel à des résolutions élevées et avec des effets visuels sophistiqués.
    Epic Games étant très développé aujourd’hui, notamment dans le monde des jeux vidéos, il ne faut que quelques secondes pour se créer un compte et accéder au moteur de rendu 3D.

     

  • Rendu en temps réel : Twinmotion permet de visualiser les modèles 3D en temps réel, ce qui signifie que les modifications apportées au modèle sont instantanément reflétées dans la scène. Cela permet d’accélérer le processus de conception et de présentation de projets.

     

  • Forte compatibilité : Le moteur de rendu 3D est compatible avec de nombreux logiciels de conception 3D (ou CAO, Conception Assistée par Ordinateur). Par exemple, il est possible d’y importer des fichiers SketchUp, Revit, Rhino, AutoCAD, etc. Ceci permet aux utilisateurs d’importer des modèles 3D déjà réalisées par d’autres utilisateurs puis de les animer en 3D sur Twinmotion.
    De plus, il est compatible avec tous les processeurs, que cela soit Windows ou MacOS.

     

  • Réalisme : Comme nous l’avons expliqué, Twinmotion utilise la puissance d’Unreal Engine. Unreal Engine est un moteur réputé pour être l’un des plus réalistes au monde. Grâce à lui, les rendus 3D sont époustouflants et frôlent la réalité. De nombreux effets réalistes très poussés sont disponibles comme l’HDR, le Dynamic Ambiance Occlusion, les rayons de soleil, les nuages, etc. Tous ces outils permettent de rendre les scènes plus réalistes et plus attractives.

     

  • Support technique : Étant développé par Epic Games, Twinmotion s’appuie sur un excellent support technique et une communauté active d’utilisateurs qui partagent des conseils, des astuces et des ressources en ligne.

     

  • Formations : De par sa forte notoriété, vous n’aurez aucun mal à trouver des formations sur le logiciel. Twinmotion propose d’ailleurs sur son site internet des cours gratuits en vidéos, des tutoriels et de nombreuses démonstrations. Vous pourrez également en trouver un bon nombre sur Youtube.

Les inconvénients de Twinmotion

  • Limitations dans les fonctionnalités d’édition : Twinmotion est principalement destiné à la visualisation et au rendu en temps réel, ce qui signifie que ses fonctionnalités d’édition sont limitées par rapport à d’autres logiciels. Les utilisateurs peuvent donc être obligés de travailler avec d’autres logiciels pour compléter leurs tâches d’édition.

     

  • Nécessite un puissant ordinateur : Twinmotion nécessite un ordinateur puissant pour fonctionner correctement, notamment une carte graphique dédiée. Les ordinateurs moins puissants peuvent avoir des difficultés à exécuter le logiciel, ce qui peut entraîner des temps de chargement plus longs et des performances moins fluides.

     

  • Coût élevé : Twinmotion peut être relativement coûteux par rapport à certains autres logiciels de rendu en temps réel sur le marché. Les professionnels doivent donc prendre en compte le coût de la licence lorsqu’ils décident d’utiliser Twinmotion pour leurs projets. Cependant, la question se pose de savoir s’il est vraiment nécessaire d’investir dans la version payante pour votre activité ?

Faut-il investir dans la version payante de Twinmotion ?

Au vu de l’excellente version gratuite que propose Twinmotion, il n’est pas forcément nécessaire d’acquérir la version premium. Le choix va dépendre de votre activité, de vos besoins et des fonctionnalités que vous recherchez. 

La version premium peut aujourd’hui être trouvée aux alentours de 380€ sur internet. 

La version gratuite de Twinmotion, appelée Twinmotion Community, est une excellente option pour les utilisateurs qui souhaitent explorer le logiciel et bénéficier d’un moteur de rendu qui permet de créer des visualisations 3D simples. Cependant, si vous êtes un professionnel de la menuiserie et que vous souhaitez utiliser Twinmotion au quotidien, pour des projets professionnels poussés, il peut être intéressant d’investir dans la version payante. 

Voici ci-dessous quelques avantages qu’offre la version premium de Twinmotion par rapport à la version gratuite : 

  • Fonctionnalités avancées : La version payante de Twinmotion offre des fonctionnalités supplémentaires, telles que la création de scènes animées, l’édition avancée de matériaux, la synchronisation avec d’autres logiciels de CAO et la possibilité de collaborer en temps réel sur un projet avec d’autres utilisateurs.
  • Bibliothèque de contenu plus étendue : La bibliothèque de la version payante est beaucoup plus vaste, avec des textures et des matériaux de meilleure qualité, ainsi qu’une plus grande variété d’objets 3D et d’environnements prédéfinis. Il sera plus facile de trouver de l’inspiration et du réalisme pour vos projets de menuiserie. 
  • Support technique : Les utilisateurs de la version payante peuvent bénéficier d’un support technique plus complet, avec une assistance en ligne et des mises à jour régulières du logiciel. 
  • Utilisation commerciale : Facteur important à prendre en compte et extrêmement important si vous êtes un professionnel de la menuiserie : la version gratuite ne peut pas être utilisée à des fins commerciales. La version payante, elle, permet en revanche une utilisation commerciale, ce qui signifie qu’en tant que professionnel, vous pouvez utiliser le logiciel pour des projets rémunérés sans enfreindre les conditions d’utilisation. 

En résumé, si vous êtes un professionnel de la menuiserie ou d’un autre secteur, et que vous souhaitez utiliser ce moteur de rendu 3D pour des projets pro, nous vous recommandons d’investir dans la version payante pour accéder aux fonctionnalités avancées et à la licence commerciale. 

En revanche, si vous souhaitez utiliser Twinmotion simplement pour visualiser vos conceptions 3D dans des situations ultra réalistes, la version gratuite suffira amplement et vous permettra de mettre en situation une quantité infinie de projets. 

Notre logiciel Innovation Commerciale, compatible avec Twinmotion

Notre logiciel de menuiserie 3D Innovation Commerciale, utilise SketchUp pour la conception en 3D de vos vérandas, pergolas, carports ou encore gazebos. Ceci constitue un gros avantage, puisque comme nous l’avons expliqué, Twinmotion permet d’importer des fichiers SketchUp et de les animer en 3D.

Grâce à son utilisation simple et intuitive, Innovation Commerciale vous permet de concevoir en 3D le projet de votre client. Une fois celui-ci terminé, vous pourrez animer ce projet sur Twinmotion afin que votre client se projette plus facilement et prenne sa décision rapidement. Le moteur de rendu lui permettra d’apprécier l’aspect esthétique, les reflets, ou encore les ombres des matériaux présents sur son projet.

Pour illustrer nos propos, voici une vidéo d’un projet de pergola réalisé sur Innovation Commerciale et animé sur le logiciel Twinmotion. Bon visionnage ! 

Cette vidéo vous a plu ? Pour en savoir plus sur Innovation Commerciale ou pour bénéficier d’une démonstration, n’hésitez-pas à contacter nos experts

Twinmotion s’impose donc comme l’un des meilleurs moteurs de rendus 3D du marché. Sa large bibliothèque et surtout la personnalisation avancée des matériaux s’avèrent extrêmement intéressantes en menuiserie. En effet, c’est un secteur où l’aspect visuel et technique des matériaux utilisés est primordial. Vous pourrez par exemple montrer à vos clients l’aspect qu’aura l’aluminium sur leur projet ou tout autre matériau.

A lire aussi

Profils Systèmes

Gammiste aluminium, implanté dans le sud de la France, Profils Systèmes conçoit, développe et fabrique depuis près de 40 ans des profilés aluminium et accessoires

Lire la suite »

Vie & Véranda

Vie & Véranda, c’est l’histoire d’un petit atelier de menuiserie dans le Rhône qui a fini par devenir un des leaders français de l’agrandissement de

Lire la suite »

AKENA

AKENA, marque spécialisée dans les solutions outdoor en aluminium, est un fabricant français historique de vérandas, né en Vendée en 1981. Depuis plus de 40

Lire la suite »

Contactez-nous

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Inscription à la newsletter
ErrorHere