véranda vs pergola

Publié le

Au moment de vous décider, vous hésitez : véranda, pergola, entre les deux votre cœur balance. Petit guide pour vous aiguiller

1)  La différence entre véranda et pergola 

La véranda et la pergola sont deux produits qui répondent en fait à deux objectifs différents mais ne sont pas pour autant totalement incompatibles. Petit rappel.

Dans l'esprit de tout un chacun, qui dit véranda, implique espace vitré clos, adossé à un mur de la maison ou à l'un de ses angles. La véranda est de plus en plus conçue comme une pièce supplémentaire et ce, quelle que soit sa fonction, cuisine, salon, en passant par la chambre à coucher ou l'abri de piscine. Elle est donc une véritable pièce à vivre dans une habitation, une extension de maison qui peut être utilisée, par conséquent, été comme hiver.

La véranda impose donc, pour pouvoir être utilisée tout au long de l'année, de penser son isolation thermique mais aussi son chauffage. Autant d'options techniques à prendre en compte. D’autres options peuvent être ajoutées pour l’habiller à votre guise

De son côté, la pergola est souvent comprise comme une petite construction de jardin, support de plantes grimpantes. Accolée à la maison, constituée de colonnes qui supportent une toiture légère, elle peut agréablement couvrir une terrasse et faire une avancée protectrice sur le jardin. Sous votre pergola alu sur mesure, de l'ombre et de la fraîcheur en été, à l'abri du vent et des précipitations de la mi-saison... En bref, la pergola vous servira de véranda ouverte, à la façon d'un préau.

https://www.akenaverandas.com/blog-conseil/la-veranda-daujourdhui/veranda-ou-pergola

2) Le point commun entre véranda et pergola

La véranda et la pergola présentent certaines similarités. En effet, ces structures permettent de créer une zone intermédiaire entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. Par ailleurs, elles peuvent être aménagées sans appui, indépendamment de l’habitation. En outre, la conception et la réalisation de la véranda et de la pergola permettent d’utiliser les mêmes matériaux (fer forgé, aluminium, ossature en bois…).

L’une et l’autre constituent une véritable extension de votre maison et peuvent ainsi être accolées à celle-ci, tout comme elles peuvent être construites indépendamment. Véritable prolongement de votre lieu de vie à mi-chemin entre intérieur et extérieur, ce nouvel espace appréciable tout au long de l’année permet de disposer d’un endroit dédié à la détente. Concernant la réalisation des vérandas et des pergolas, elle est similaire.

 

 

 

https://www.conceptalu.com/actualites/veranda-ou-pergola-comment-faire-son-choix/

  • Une alternative : la véranda- pergola

La pergola-véranda est une alternative à la véranda. Qu'est-ce qu'une pergola-véranda ? Une pergola-véranda est une pergola étanche qui est équipée de parois         vitrées  coulissantes,     la            rendant               ainsi       totalement                fermée. Les pergolas qui sont compatibles avec cette transformation sont les pergolas bioclimatique, les pergolas à toit en verre, pergolas à toile étanche et les pergolas à toiture en polycarbonate.

https://www.atrium-concept.fr/pergola-bioclimatique-ou-veranda-que-choisir,fr,8,268.cfm