Partie 1 : le choix de la structure :
La première étape dans la réalisation d’un projet avec le logiciel 3D Innovation Commerciale consiste à définir la structure. Pour cela, ouvrez le volet situé à gauche de l’interface, accessible en cliquant sur le bouton mis en avant par la flèche bleue. Cet onglet regroupe l’ensemble des paramètres nécessaires pour poser les bases du projet. Ensuite, sélectionnez le type de projet à modéliser : véranda, pergola, carport ou poolhouse.
Une fois le type de projet choisi, il faut définir la gamme correspondante (modèle, style ou configuration proposée par le fabricant), puis de renseigner précisément les dimensions : largeur, profondeur, hauteur etc. Chaque élément permet de structurer rapidement un projet faisable et conforme aux attentes du client. En appuyant sur le bouton valider, le logiciel créera la structure. Maintenant, vous pouvez la personnaliser à votre guise ! Mettez vos ouvrants et châssis coulissants, stores, vitrage fixe mais aussi des objets et votre éclairage.
Partie 2 : les éclairages et l'insertion d'objets :
Une fois la structure définie, l’étape suivante consiste à faire vivre l’espace grâce à l’insertion d’objets. A votre disposition, une bibliothèque complète de mobilier, d’accessoires et d’éléments décoratifs permettant de rendre le projet plus réaliste et immersif pour le client. Parcourez les différentes catégories d’objets et placez-les directement dans votre projet. Chaque objet est ajustable : orientation, position selon vos envies.
Passons à l’éclairage : il joue un rôle majeur dans la mise en valeur du projet. Le logiciel vous permet de définir précisément les zones où installer des spots, bandeaux LED ou éclairages décoratifs et de jouer avec la lumière environnante selon l’heure de la journée ou le mois de l’année en modifiant l’ensoleillement, l’orientation ou la qualité de la lumière naturelle…
L’objectif est de montrer comment le projet se comporte dans des conditions réelles et de renforcer la projection du client.
Partie 3 : le rendu :
La phase de rendu est une étape clé pour offrir au client une vision fidèle et immersive de son futur aménagement. Grâce au moteur de rendu 3D haute qualité intégré au logiciel Innovation Commerciale, il est possible de présenter le projet dans un environnement au plus proche de la réalité ; par exemple, on peut placer la structure dans un terrain ajusté selon les caractéristiques du site : relief, végétation ou éléments existants.
Le rendu offre également la possibilité de pivoter librement le projet pour en découvrir chaque angle et de mettre en mouvement certains composants, tels que les stores, ouvrants ou éléments mobiles. Ces animations permettent de montrer le fonctionnement réel des équipements, mais aussi d’illustrer la manière dont le projet vit au quotidien.
L’objectif est clair : aider le client à se projeter, à comprendre l’usage dans le temps et à ressentir l’ambiance générale de son projet. Grâce à la qualité du moteur de rendu 3D, les visuels obtenus sont particulièrement précis, avec des matériaux fidèlement retranscrits, des volumes maîtrisés et une lumière réaliste.
Partie 4 : l'importation photo :
La fonctionnalité d’importation photo permet d’aller encore plus loin dans la personnalisation et la projection du client final. Elle consiste à importer une photo réelle de la maison du client afin d’y intégrer directement le projet conçu.
Une fois la photo chargée, l’utilisateur peut utiliser les lignes de fuite pour ajuster la perspective et positionner le projet avec précision. Ce travail d’alignement garantit une intégration réaliste et précise entre le bâtiment existant et la structure ajoutée.
Grâce à cette fonctionnalité, il devient possible de visualiser immédiatement l’impact du projet dans son environnement réel, de vérifier les proportions et de rassurer le client sur l’harmonie du rendu final. C’est un outil particulièrement efficace lors des présentations ou des rendez-vous commerciaux, puisqu’il crée un effet “avant / après” très parlant.
Les petits "+" de notre logiciel ?
- Vous avez la possibilité de chiffrer le projet avec l’intégration des gammes que vous utilisez
- Vous pouvez générer un document commercial :
- Personnalisable : qui reprend la charte graphique de l’entreprise (typologie, logo, couleurs…)
- Complet : reprend le projet sous tous les angles de vue, les composants du projet, leurs prix (si renseignés), les travaux préalables à réaliser…
- Pouvant faire office de devis
Conclusion :
Aujourd’hui, Léonard Solutions s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue. Notre but ? Vous proposer un logiciel répondant de près aux attentes du terrain mais aussi aux attentes de votre clients. Restez à l’affût… quelque chose se prépare 😉



Vous devez être connecté pour poster un commentaire.