La véranda bioclimatique

Publié le

Des enjeux climatiques croissants

Le XXIème siècle est sans aucun doute celui des enjeux climatiques et énergétiques. La hausse du coût des énergies et la volonté de protéger l’environnement ont un fort impact, notamment sur le monde du bâtiment. Pour répondre à ces enjeux, il existe aujourd’hui des solutions innovantes à l’image des BBC (bâtiments à basse consommation énergétique). Les vérandas bioclimatiques s’intègrent ainsi parfaitement dans ces maisons à basse consommation énergétique.

 

 

 

La véranda bioclimatique qu'est-ce que c'est ?

Le concept du bioclimatique consiste à exploiter les conditions climatiques environnantes pour produire de l’énergie. Une véranda bioclimatique va ainsi absorber la lumière du soleil et la convertir en énergie thermique. La chaleur emmagasinée dans les murs de la véranda au cours de la journée va ensuite être restituée durant la nuit. Ce type de véranda permet de réguler la température de l’ensemble d’une habitation et va ainsi compléter, voire même remplacer certains systèmes de chauffage traditionnels.

Le fonctionnement de ces vérandas diffère selon leur emplacement. Dans une région froide, la véranda sera équipée d'un nombre important de vitres afin de capter un maximum de lumière dans la journée. À l’inverse, dans une région chaude, la véranda pourra être équipée d'un système de modulation de la lumière pour éviter les surchauffes, notamment lors de la période estivale.

 

 

 

Côté design qu'est-ce que ça donne ?

Visuellement, les vérandas bioclimatiques sont équipées de nombreuses vitres pour récupérer un maximum de chaleur. La toiture est elle aussi souvent vitrée. Des systèmes de modulation de lumière peuvent être installés, comme des stores ou des lames orientables, que l’on peut retrouver également sur les pergolas bioclimatiques. Pour celles et ceux qui souhaitent optimiser davantage le transfert de chaleur à l’intérieur de l’habitation, des ouvertures peuvent être faites dans les murs de la maison. Au niveau des matériaux, le profilé aluminium est principalement utilisé pour ce type de véranda.

En plus d’un design très moderne, la véranda bioclimatique est aujourd’hui le véritable cœur énergétique de la maison puisqu’elle permet de se réchauffer en hiver et d’aérer en été. Elle permet également de réaliser jusqu’à 50% d’économies d’énergie par rapport à une véranda classique. Plaisante visuellement, économiquement et écologiquement, la véranda bioclimatique ravira à coup sûr ses acheteurs.

(Source : Installux-Aluminium)

One thought on “La véranda bioclimatique

Commentaires fermés.