Les Bâtiments à Basse Consommation Energétique (BBC)

Publié le

Une construction est déclarée Bâtiment à Basse Consommation énergétique si elle respecte tous les critères du label BBC. En d’autres termes, la construction doit réduire au maximum les émissions de CO2 et utiliser des énergies renouvelables et écologiques. L'objectif est de diminuer au maximum les consommations énergétiques liées au chauffage, à la climatisation, à la ventilation et à l'approvisionnement en eau chaude.

 

 

Label BBC

le label bbc

Le label BBC a été mis en place par Effinergie (association française d’intérêt général) pour un projet de réduction des dépenses énergétiques et de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour une habitation. Ce label a ensuite été repris par arrêté ministériel et impose désormais un plafond de consommation énergétique de 50 kWh / m² / an. Par ailleurs, le label BBC s’applique uniquement aux logements de catégorie A (qui ont fait l’objet d’un diagnostic énergétique).

la construction des bâtiments à basse consommation énergétique

L'orientation de l'habitation

L’orientation de la maison va être primordiale. La pièce de vie principale doit être exposée plein sud pour pouvoir bénéficier au maximum du soleil et ainsi réduire la consommation de chauffage. Il faut également faire en sorte que les chambres soient regroupées entre-elles. Des végétaux sont parfois installés à des endroits stratégiques de la maison pour préserver la fraîcheur pendant l’été.

Le système de ventilation

Les matériaux doivent être sélectionnés dans le but d’offrir une isolation maximale. Les ventilations mécaniques contrôlées (VMC) vont ainsi être privilégiées afin que la chaleur reste à l’intérieur de l’habitation.

L'éclairage

Au niveau de l’éclairage, les lampes LED sous forme de spots ou de luminaires sont privilégiées pour économiser la consommation d’électricité. En effet, pour le même rendu lumineux, certaines ampoules LED consomment dix fois moins d'électricité que les ampoules à filaments.

Le système de chauffage

Le système de chauffage doit passer par des énergies renouvelables pour entrer dans les critères du label BBC. On peut ainsi installer une pompe à chaleur, une chaudière thermodynamique, ou encore un poêle à bois par exemple.

La véranda bioclimatique

La véranda bioclimatique peut également être un bon moyen d’obtenir ce label BBC. En effet, elle permet de récolter la chaleur de l’extérieur grâce à la lumière du jour et de la transmettre à l’intérieur de la maison en hiver.

les avantages du bâtiment à basse consommation énergétique

Construire une maison basse consommation | Solution ERA

Les bâtiments à basse consommation énergétique offrent de nombreux avantages à leurs propriétaires :

  • ils vont coûter beaucoup moins cher en terme de chauffage puisque toutes les installations ont pour but d'optimiser cette consommation de chauffage ;
  • ils offrent une très bonne isolation, la température restera constante été comme hiver. L’isolation sur le plan acoustique sera également très avantageuse ;
  • l’air de l’habitation sera plus sain grâce aux différents systèmes de ventilation ;
  • ce type de construction est très bon pour l’écologie car les émissions de gaz à effet de serre sont faibles ;
  • les propriétaires de ces habitations peuvent bénéficier d’exonération de la taxe foncière ;
  • enfin, si vous êtes propriétaire, la rénovation de votre habitation en suivant le modèle des bâtiments à basse consommation énergétique peut constituer une réelle plus-value.

Les habitants de maisons à basse consommation énergétique consomment aujourd’hui jusqu’à 60% de chauffage en moins et jusqu’à 2 fois moins d’eau chaude qu’une maison traditionnelle. Malgré leur construction coûteuse, l’amortissement de ces bâtiments est rapide (5 à 10 ans). Au vu des nombreux avantages que proposent ces habitations, nul doute qu’elles continueront à se développer avec le temps, dans un contexte de recherche de solutions énergétiques.

Source : Quelle énergie