image solution vierge

Le marché de la véranda en France

véranda toit plat

Selon les dernières règlementations en vigueur, une véranda doit respecter trois conditions pour pouvoir porter ce nom. Elle doit être un ouvrage qui respecte la conformité aux règles professionnelles ; qui présente des espaces très vitrés, respectant les règles d’urbanisme et qui se soumet à la garantie décennale.
De plus en plus performantes, les vérandas sont devenues quasiment incontournables, que cela soit pour une extension de la maison ou pour créer un « jardin d’hiver ». 

Un marché qui se porte bien

Etant relativement stable depuis plusieurs années, le marché de la véranda figure parmi les seuls marchés à avoir été impacté positivement par la crise sanitaire. En effet, suite à cette crise, les gens ont pris conscience de l’importance de se sentir bien chez soi et réfléchissent davantage à investir dans leur habitation.

Ce marché représente aujourd’hui 1.6 milliard d’euros de chiffre d’affaires, et ce montant devrait continuer à augmenter dans les années à venir, à l’heure où les entreprises du secteur mettent le paquet sur leurs stratégies marketing. On retrouve cependant un marché scindé en deux, avec d’un côté le haut de gamme qui s’apparente aux extensions de maison et de l’autre, le bas de gamme qui s’apparente, lui, à des jardins d’hiver, mais où les vérandas sont dominées par la pergola grâce à leur coût moins expansif.

Selon le SNFA, la quantité annuelle moyenne de vérandas installées en France est estimée entre 75 000 et 90 000.

Le marché de la rénovation de vérandas se développe également ces dernières années, car les vérandas installées dans les années 1980-1990 ne répondent plus aux normes énergétiques en vigueur. Il faut alors les remettre à niveau.

Les extensions de maison

Concernant l’agrandissement d’habitation, la véranda domine un marché qu’elle partage avec sous-sols, aménagements de garage, aménagements de combles et extensions en dur. Cette domination s’explique par le fait que la véranda répond parfaitement aux désirs actuels de la population :

Elle offre une pièce multifonction et modulable. On peut par exemple transformer une véranda en cuisine, en salon, et même en bureau.

  • Elle répond au désir de nature des gens qui apprécient avoir une pièce intérieure avec une vue unique sur leur jardin.
  • Elle est souvent préférée aux extensions en dur, car elle est moins chère et plus lumineuse. Son installation est également plus rapide. De plus, les performances thermiques et acoustiques des modèles haut de gamme rivalisent sans problème avec les extensions en dur.

Le profil des usagers

Les acheteurs de vérandas ont en moyenne 55 ans. Ce sont la plupart du temps des propriétaires qui, avec les hausses des prix de l’immobilier, préfèrent faire agrandir leur maison pour gagner des mètres carrés et du confort plutôt que de déménager.

Selon le SNFA, 20% des propriétaires souhaitent agrandir leur habitation. Parmi ces 20%, 58% envisagent un agrandissement via l’installation d’une véranda.

Le souhait des propriétaires de vérandas est avant tout de se faire plaisir avec une pièce conviviale, chaleureuse, dans laquelle ils peuvent partager des moments en famille et entre amis, Quelle que soit la saison.

 

Un long processus d'achat

Les personnes qui se lancent dans un projet de véranda s’engagent dans un processus d’achat très long. En effet, entre la définition des besoins, le choix de la véranda, les procédures administratives, la vérification des différentes possibilités selon l’habitation et les travaux, une durée de plusieurs mois, même plus d’une année peut s’écouler.

En tant que professionnel de la véranda, vous pouvez remédier à cela en nous faisant confiance. Innovation Commerciale vous permet de digitaliser au maximum toutes les démarches. Votre client pourra se projeter plus vite en voyant son projet directement sur son habitation. Toutes les options que propose notre logiciel (l’édition automatique d’un devis personnalisé, par exemple) vous feront gagner énormément de temps sur tous vos projets.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter via la rubrique « contact ».

Source : Vie & Véranda

A voir aussi

Contactez-nous

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Inscription à la newsletter
ErrorHere