L’écoconstruction, qu’est-ce que c’est ?

Le BTP, nous le savons tous, a un impact fort sur l’environnement. Selon les chiffres du ministère de la Transition écologique, ce secteur a représenté 45% de la consommation énergétique en France. Il est donc aujourd’hui nécessaire de revoir les modèles de construction des bâtiments pour les tourner vers des principes plus “verts”. Les enjeux sont nombreux :

  • Limiter la pollution sur les chantiers pour un monde plus durable
  • Baisser la consommation énergétique des logements pour préserver les ressources
  • Adapter l’activité du BTP aux usages de demain

 

LES PRINCIPES DE LA CONSTRUCTION DURABLE

La réflexion de la situation géographique d’une construction est très importante. En effet, une structure écoresponsable est une structure pleinement intégrée à son environnement, elle doit s’adapter à ses caractéristiques qui peuvent être :

  • Le climat : les besoins en termes d’isolation ou encore de fondations seront différents selon si une maison est implantée dans une région très froide ou très chaude.
  • Le terrain : l’inclinaison, le support sur lequel un bâtiment va s’implanter, à aussi son impact et doit être étudié.
  • La proximité avec les transports et les commodités : un bien trop isolé ne peut pas être considéré comme écologique, car ses occupants auront sans cesse besoin de se déplacer en voiture en émettant des rejets polluants.

LE CHOIX DES MATÉRIAUX

Le choix des composantes d’un bâtiment est essentiel, l’architecture écologique utilise des matériaux naturels, mais aussi recyclables, qui sont tout aussi efficaces en étant moins néfastes pour la planète :

  • Le bois
  • La terre crue
  • L’argile
bâtiment Eco

PENSER RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

Une fois la construction réalisée, il est essentiel d’agir pour que celle-ci soit peu énergivore, notamment grâce à des équipements et des travaux de rénovation énergétique :

A lire aussi

Construire vert

Découvrez comment la menuiserie extérieure peut être réalisée de manière écologique et respectueuse de l’environnement. Explorez les matériaux durables, les techniques de construction innovantes et

Lire la suite »

Contactez-nous

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Inscription à la newsletter
ErrorHere