Les meilleurs logiciels de menuiserie 3D gratuits

2 hommes travaillant sur un logiciel de gestion

De nombreux logiciels de menuiserie sont aujourd’hui disponibles sur le marché. Certains vous aident à réaliser vos devis, vos chiffrages et d’autres vous  permettent de modéliser vos projets en 3D. Ces logiciels de menuiserie 3D sont souvent assez chers et il n’est pas facile d’investir dedans lorsque l’on débute dans le domaine et que l’on veut d’abord se faire un premier avis.

Pour vous aider à faire le choix le plus adapté à vos besoins, Leonard Solutions, expert en menuiserie 3D, vous propose un comparatif des meilleurs logiciels de menuiserie 3D gratuits.

Quel logiciel pour la menuiserie ?

Qu'est-ce qu'un logiciel de menuiserie 3D ?

Un logiciel de menuiserie 3D va vous permettre de concevoir un projet en 3D directement sur votre ordinateur. Cet outil s’avère être d’une aide indispensable dans la conception de pergolas, de vérandas, etc. Avec lui, vous pouvez dessiner vos projets à main levée, ou planifier vos travaux en toute simplicité. Plus besoin de passer des heures, voire des jours, à dessiner et à imager le projet de votre client. Le logiciel de menuiserie 3D vous permet d’effectuer cette tâche (et bien d’autres) en quelques minutes. Vous pourrez également rentrer toutes sortes de listes ou de données machines indispensables à vos projets.

En général, bien que certains le soient plus que d’autres, ces outils ne sont pas compliqués à prendre en main. Il faudra bien évidemment un léger temps d’adaptation pour tout maîtriser, mais des formations pour vous aider existent. La plupart des logiciels s’adaptent à tous les ordinateurs, pas besoin d’avoir une bête de compétition, quel qu’il soit, votre ordinateur actuel fera l’affaire !

Les 5 meilleurs logiciels de menuiserie 3D gratuits

Il n’est pas facile de trancher entre la grande variété de logiciels de menuiserie qui existe, surtout lorsque l’on ne veut pas dépenser d’argent dedans. Dans le comparatif ci-dessous, nous vous présentons, pour chaque logiciel gratuit, son utilisation, ses avantages et ses inconvénients.  

SketchUp Free, le plus populaire

SketchUp Free est un logiciel de modélisation gratuit en ligne. C’est aujourd’hui l’un des logiciels les plus populaires sur le marché. Créé en 2000, le logiciel 3D SketchUp peut vous permettre de réaliser énormément de projets de menuiserie : des portails, des fenêtres, des vérandas, des pergolas ou encore des portes, les possibilités sont infinies.  

La version gratuite de SketchUp vous permet de dessiner vos projets à main levée afin de les visualiser en 3D. Grâce à sa grande compatibilité, vous pourrez ensuite exporter vos projets vers l’un des nombreux moteurs de rendus 3D existants afin d’obtenir des rendus ultra réalistes.

Avec ce logiciel 3D adapté à la menuiserie, vous pourrez dessiner des objets en 3D en utilisant des outils simples tels que des lignes, des arcs, des cercles et tout autre type de forme. Vous pourrez ensuite modifier et personnaliser votre modèle en ajoutant des textures, des couleurs, des ombres, des lumières et des animations pour créer des projets interactifs.

Logiciel de conception 3D gratuit, SketchUp Free

Avantages

  • Simplicité d’utilisation : SketchUp ne vous posera pas de difficultés quant à son utilisation. Grâce à sa forte popularité, vous pourrez retrouver de nombreux tutoriels sur YouTube pour vous aider à l’utiliser. De plus, son interface conviviale rend le logiciel très facile à apprendre, que ce soit pour les débutants ou les professionnels.
  • Espace de stockage : vous bénéficiez de 10 Go d’espace de stockage avec la version gratuite, ce qui vous offre une bonne marge de manœuvre. 
  • Interaction avec la communauté : vous retrouverez une large bibliothèque de modèles réalisés par d’autres utilisateurs du logiciel. Cela vous permettra de les réutiliser dans vos projets ou de vous en inspirer. Vous trouverez également dans cette bibliothèque toutes sortes de détails et de textures pour rendre vos projets plus réalistes.  

SketchUp permet également le partage en ligne de projets. Cela facilite la collaboration et le travail d’équipe.

Inconvénients

  • Difficultés sur les gros projets : SketchUp montre ses limites sur des gros projets. Lorsque les projets deviennent plus lourds, avec des milliers d’éléments, le logiciel a parfois tendance à planter.
  • Version gratuite limitée : la version gratuite reste limitée en termes de fonctionnalités et de capacités par rapport à la version payante. Elle ne permet pas d’exporter certains formats de fichiers, ne propose pas d’outils de présentation avancés et ne prend pas en charge les extensions de plugins indispensables à la menuiserie.
  • Logiciel web : SketchUp est un logiciel de modélisation 3D basé sur le Web, ce qui signifie que vous devrez avoir une connexion internet optimale pour pouvoir profiter pleinement de l’expérience utilisateur. 
  • Manque de précision : c’est un logiciel qui se concentre sur la création de modèles de présentation plutôt que sur la précision des mesures. Si vous travaillez sur des projets qui nécessitent des mesures précises, SketchUp Free ne sera peut-être pas le logiciel de menuiserie 3D idéal pour vous.
  • Prix des versions premium : SketchUp Free est gratuit mais il existe 3 autres versions professionnelles qui sont disponibles de 109€/mois à 639€/mois.

Cadwork 3D, spécialiste du bois et du métal

Cadwork 3D est un logiciel de menuiserie 3D de conception libre. Il permet de concevoir, de planifier et de produire l’ensemble des dessins ou encore d’intégrer des données machines spécifiques à vos projets. Il est principalement utilisé pour la conception et la modélisation de projets de construction en bois et en métal. Il permet aux fabricants de créer des modèles précis et détaillés.

Vous pourrez créer des modèles à partir de plans 2D existants, ou bien dessiner des modèles à partir de zéro, en utilisant une variété d’outils de conception tels que des fonctions de dessin en 2D et en 3D, des outils de modélisation et des bibliothèques de pièces.

Avantages

  • Prise en main : à l’image de SketchUp, il est plutôt facile à prendre en main et ne nécessite qu’un faible temps d’adaptation. Ce logiciel vous permettra de gagner du temps dans vos projets et qui dit gain de temps, dit gain d’argent
  • Liste d’éléments : avec Cadwork 3D, vous pourrez créer vos propres listes d’éléments et les utiliser dans vos projets.
  • Réalisme : sur ce logiciel de menuiserie 3D, les rendus de vos plans seront très réalistes, ce qui permettra à vos clients de mieux se projeter et d’améliorer votre taux de conversion.
  • Logiciel complet : pour un logiciel 3D gratuit, Cadwork offre des fonctionnalités très avancées telles que la gestion de projet, la planification, la modélisation de structures complexes, la création de plans détaillés, etc.
Logiciel de menuiserie 3D Cadwork 3D

Inconvénients

  • Difficultés à supporter les projets lourds : comme SketchUp, qui dit logiciel gratuit dit simplicité. Si c’est ce que vous recherchez pour vos projets il n’y aura aucun problème, cependant si vous recherchez un logiciel plus poussé pour faire de gros projets, Cadwork 3D aura parfois du mal à suivre et tendance à planter. 
  • Demande beaucoup de ressources : Cadwork 3D est un logiciel gourmand en ressources et peut nécessiter un ordinateur puissant pour fonctionner efficacement. 
  • Compatibilité limitée : il n’est pas compatible avec tous les autres logiciels de CAO. Si vous travaillez avec des clients ou des partenaires qui utilisent d’autres logiciels de CAO, vous devrez peut-être exporter et importer des fichiers, ce qui peut être fastidieux. 

Polyboard Free, logiciel d'atelier bois

Spécialisé dans le bois, Polyboard Free va vous permettre d’éditer et de concevoir des projets en 3D de manière simple et flexible. Vous pourrez également visualiser votre projet en 2D et vous servir de ces plans pour la partie production.

Logiciel de menuiserie 3D Polyboard Free

Avantages

  • Personnalisation complète : le logiciel permet une personnalisation complète des projets en fonction des besoins de chaque utilisateur. Il offre également une bibliothèque de modèles préconçus pour aider à démarrer rapidement. Ces bibliothèques comprennent tous les détails d’assemblage, ainsi que les matériaux des marques les plus connues. 

Vous pourrez également ajouter manuellement les marques que vous utilisez si elles ne figurent pas déjà dans le logiciel.

  • Précision : Polyboard Free est un logiciel de conception précis qui permet de réaliser des projets à la mesure près. Cela évite notamment les erreurs et les gaspillages de matériaux.
  • Optimisation du matériel : le logiciel permet d’optimiser le matériel en générant automatiquement une liste de matériaux nécessaires pour chaque projet. Cela permet de réduire les coûts et les déchets.
  • Flexibilité : dès que vous mettez à jour ou modifiez un élément, le logiciel met automatiquement à jour toutes les données et le chiffrage de la conception est modifié. Par exemple, si vous modifiez la longueur d’une pergola bioclimatique, le logiciel modifiera automatiquement la taille des lames de toit.

Inconvénients

  • Pas de support technique : contrairement à la version payante, la version gratuite de Polyboard ne dispose pas de support technique officiel, ce qui peut rendre difficile la résolution de problèmes.
  • Interface peu intuitive : certains utilisateurs ont signalé que l’interface utilisateur de Polyboard était difficile à utiliser et peu intuitive, ce qui peut rendre la création de plans et de dessins de menuiserie plus difficile et moins agréable qu’avec d’autres logiciels concurrents. On lui reproche d’avoir une interface un peu trop “ancienne”.
  • Pas de possibilité d’importer des modèles 3D : la version gratuite de Polyboard ne permet pas d’importer des modèles 3D, ce qui peut être un inconvénient pour les utilisateurs qui souhaitent travailler avec des modèles existants, déjà réalisés par d’autres utilisateurs.
  • Complexité : Polyboard est un logiciel assez complexe et il sera difficile à prendre en main pour les menuisiers n’ayant jamais utilisé de logiciels de conception 3D. 
  • Version gratuite limitée : la version gratuite ne permet de faire des projets qu’avec 10 pièces maximum, ce qui sera insuffisant lors de projets plus importants. 

Menuipro, le spécialiste des portes et des fenêtres

Cette solution intuitive est avant tout dédiée à la conception de plans pour des projets de portes et de fenêtres. Vous pourrez tout de même les visualiser en 3D pour les montrer à vos clients. Il est également possible d’éditer des devis directement sur le logiciel.

Logiciel de menuiserie Menuipro

Avantages

  • Facilité d’utilisation : c’est l’un des logiciels de menuiserie les plus simples à utiliser. Son interface est conviviale et ergonomique et convient aussi bien aux experts qu’aux débutants. 
  • Large gamme de matériaux : Menuipro offre une large gamme de fonctionnalités pour la conception de plans et de dessins de menuiserie. Par exemple, il est possible de générer automatiquement des plans et des listes de matériaux personnalisées.
  • Précision : le logiciel est connu pour être très précis, ce qui permet aux utilisateurs de créer des plans et des dessins de menuiserie de haute qualité. Il affiche notamment les cotes et calcule automatiquement le prix de revient. 

Inconvénients

  • Version gratuite limitée : la version gratuite s’apparente plutôt à une version d’essai de la version premium plutôt qu’à un véritable logiciel de menuiserie gratuit. La version premium reste cependant plutôt abordable si vous accrochez vraiment avec ce logiciel (66€ par mois). 
  • Besoin de formation : certains utilisateurs ont signalé qu’une formation supplémentaire était nécessaire pour utiliser pleinement les fonctionnalités avancées de Menuipro.
  • Pas de version pour Mac : actuellement, Menuipro n’est disponible que pour les ordinateurs fonctionnant sous Windows, ce qui peut être un inconvénient pour les utilisateurs de la marque à la pomme.* 

FreeCAD, logiciel de menuiserie 3D libre et open source

FreeCAD est un logiciel de conception 3D très diversifié. Il permet de modéliser tous types d’objets réels du canapé, à la fenêtre, en passant par la véranda.

Logiciel de menuiserie 3D FreeCad

Avantages

  • Accessibilité : le logiciel est disponible sur Windows, Mac et Linux.
  • Aide à la prise en main : des tutoriels vidéos sont disponibles. Vous pouvez également vous rendre sur un forum destiné spécialement aux utilisateurs du logiciel, sur lequel vous pourrez trouver les réponses à toutes vos questions.
  • Bibliothèque : FreeCAD offre la possibilité de créer vous-même vos bibliothèques d’éléments, de meubles et d’objets.

Inconvénients

  • Complexité : l’apprentissage du logiciel peut être assez compliqué pour les débutants et peut demander du temps pour parvenir à maîtriser tous les outils présents sur le logiciel. 
  • Fonctionnalités limitées : il ne prend pas en charge l’animation, la simulation et les outils de rendu avancés. Vous ne pourrez pas exporter vos projets vers des moteurs de rendus 3D pour les observer avec plus de détails.
  • Interface : l’interface utilisateur n’est pas très intuitive et ergonomique. Elle manque de modernité. L’utilisation peut être rendue difficile pour les nouveaux utilisateurs.

La solution premium alternative, Innovation Commerciale

Comme nous venons de le voir, on trouve plusieurs logiciels 3D gratuits sur le marché. Cependant, la plupart sont des logiciels de conception 3D qu’il est possible d’adapter à la menuiserie, mais aucun n’est consacré exclusivement à ce domaine d’activité

La majorité des logiciels de menuiserie 3D ci-dessus vous permettront de débuter dans la conception 3D mais vous serez vite limité en termes de fonctionnalités et de réalisme.

Innovation Commerciale est l’alternative premium idéale face à ce problème. Pour un tarif à partir de seulement 80€/mois, vous bénéficierez d’un logiciel complet, très simple et spécialement conçu pour les menuisiers.

Logiciel de menuiserie 3D Innovation Commerciale

Avantages

  • Simplicité : ses menus sont très intuitifs. Pour vous faciliter encore plus la prise en main, nous vous proposons des formations certifiées Qualiopi pour vous familiariser avec le logiciel.
  • Compatibilité avec SketchUp : la conception 3D des projets se déroule via la version gratuite de SketchUp. Cela vous permet donc de profiter de tous les avantages de ce dernier, en particulier sa grande bibliothèque de modèles.
  • Intégration photo : nous le savons aujourd’hui, le plus dur aujourd’hui pour les clients est de se projeter sur leur futur projet. Pour faire face à cela, nous avons mis en place un système d’intégration photo. Lorsque vous avez terminé de modéliser votre projet, vous pourrez l’intégrer sur une photo de la maison du client afin qu’il se rende parfaitement compte du résultat final. Sa réponse sera ainsi plus rapide et vous gagnerez un temps précieux
  • Réalisme : pour des rendus encore plus réalistes, Innovation Commerciale est compatible avec des moteurs de rendus comme Twinmotion par exemple. Ces moteurs vous permettront d’ajouter toutes sortes de matières ou d’objets extrêmement réalistes. 
  • Documents personnalisés : lorsque vous aurez terminé votre création, notre logiciel de menuiserie 3D calculera automatiquement le coût du projet. Plus de temps à perdre sur la création de devis, Innovation Commerciale le fait pour vous.
    Par la suite, vous obtenez un document commercial personnalisé regroupant tous les détails du projet : plans 2D et 3D, intégration photo, couleurs, matériaux, options, etc. De nombreuses options de personnalisation sont disponibles sur demande comme votre nom, votre logo, ou encore le nom de votre entreprise. 

Vous pourrez également profiter d’un support technique de qualité, prêt à vous aider en cas de questions.

Inconvénients

  • Indisponible au téléchargement : le logiciel n’est pas disponible au téléchargement sur Internet, il faut nous contacter pour procéder à l’installation. Ceci évite cependant les installations douteuses avec des bugs et vous n’aurez à vous occuper de rien, nous nous chargeons de tout
  • Variété de produits limitée : la modélisation de portes, de fenêtres ou encore de portails n’est pas disponible pour le moment.

Le prix du logiciel dépend de nombreux facteurs, tels que l’intégration de gamme ou non, ou le nombre de licences à acheter. Le tarif de base à la location est de 80€/mois.

Pour en découvrir davantage ou pour assister à une démonstration de notre logiciel, contactez nos conseillers ! Ils répondront à toutes vos questions et pourront même vous former si vous décidez d’acquérir Innovation Commerciale.

A lire aussi

Profils Systèmes

Gammiste aluminium, implanté dans le sud de la France, Profils Systèmes conçoit, développe et fabrique depuis près de 40 ans des profilés aluminium et accessoires

Lire la suite »

Vie & Véranda

Vie & Véranda, c’est l’histoire d’un petit atelier de menuiserie dans le Rhône qui a fini par devenir un des leaders français de l’agrandissement de

Lire la suite »

AKENA

AKENA, marque spécialisée dans les solutions outdoor en aluminium, est un fabricant français historique de vérandas, né en Vendée en 1981. Depuis plus de 40

Lire la suite »

Contactez-nous

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Inscription à la newsletter
ErrorHere