Les tendances en menuiserie en 2023

Le marché de la menuiserie est aujourd’hui extrêmement porteur. Il pèse à lui seul 15.7% du marché du bâtiment, ce dernier étant estimé à 135 milliards d’euros. De nombreuses questions se posent alors sur ce secteur. Comment le métier de menuisier va-t-il évoluer dans les années à venir ? Quels sont les nouveaux matériaux innovants ? La menuiserie est-elle un secteur écologique ? Qu’en est-il de la digitalisation de ce secteur ? Pour y répondre, nous vous présentons dans cet article toutes les tendances et innovations du secteur de la menuiserie en 2023.

Le recyclage et la seconde-main

La « seconde main », ou en anglais “upcycling”, est une tendance qui se développe de plus en plus depuis quelques années. Les menuisiers sont désormais préoccupés par le recyclage des matières premières, le but étant de réinventer des objets déjà existants pour en créer de nouveaux plus tendances, dans l’ère du temps. Cette pratique donne un style unique aux objets, mêlant vintage et modernité. C’est un style qui a particulièrement plu aux consommateurs en 2022 et qui va sans aucun doute continuer à plaire en 2023.

Ainsi, grâce à ce recyclage, les menuiseries œuvrent à un monde plus durable.

Symbole recyclage avec des objets recyclés

Les préoccupations écologiques

Le respect de l’environnement est une véritable préoccupation pour le secteur de la menuiserie qui y est directement confronté. Face à cet enjeu, nous pourrions bien assister à un retour du bois sur le devant de la scène. Résistant, esthétique et écologique, il pourrait bien être la tendance de 2023 dans le domaine de la menuiserie. 

Les menuiseries bois sont très efficaces en termes d’isolation thermique tout en utilisant un matériau noble et écologique. Il apporte une contribution décisive quant à la réduction des émissions de CO2 du secteur du bâtiment. La qualité de la menuiserie bois est donc essentielle pour la performance énergétique du bâtiment et pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Matériau naturel, durable et renouvelable, il ne nécessite aucun processus industriel pour sa fabrication et présente l’un des meilleurs bilan écologique du marché. Son prix relativement abordable ne fera qu’augmenter son attractivité.

Pour allier le côté vintage et moderne, on trouve aujourd’hui en menuiserie, un matériau hybride alu-bois. Il est utilisé depuis peu et va aussi constituer l’une des tendances de cette année. Il est très résistant aux intempéries et ne nécessite quasiment aucun entretien. Malgré son prix élevé, il est plus écologique que ses concurrents sur le marché et notamment le PVC. 

Gros plan du charpentier travaillant avec une perceuse

L'arrondi et le style scandinave

Canapé avec des meubles en bois

Ces deux styles vont faire leur retour en menuiserie, eux qui ont déjà été en vogue dans le passé. Les tables rondes étant déjà redevenues très tendances, ce sont maintenant les miroirs, les canapés et bien d’autres meubles qui vont adopter cette forme circulaire. 

Le “scandicraft” est une tendance inspirée du style scandinave, mais dans une dynamique plus épurée et plus moderne qu’auparavant. Ces dernières années on observe de plus en plus de meubles au style “naturel” qui séduisent les consommateurs. La menuiserie scandicraft utilise le bois brut, des matières naturelles et des touches de couleurs afin de rendre votre intérieur ou votre extérieur plus chaleureux.

La menuiserie connectée

Cela fait plusieurs années maintenant que la domotique se développe en menuiserie. C’est notamment le cas des portails électriques ainsi que des volets roulants. La domotique permet notamment de contrôler l’ouverture et la fermeture à l’aide d’un smartphone. 

La domotique en menuiserie va désormais encore plus loin en proposant des concepts de fenêtres connectées. Ces concepts intègrent un détecteur d’ouverture invisible et des fonctionnalités qui permettent de sécuriser davantage l’habitat. Ainsi, votre fenêtre pourra s’ouvrir, se fermer ou se verrouiller toute seule lorsque vous en aurez besoin, ou à distance via votre smartphone. Cela peut être très pratique par exemple, pour aérer une pièce et refermer la fenêtre à distance lorsqu’il se met à pleuvoir.

L'aluminium

Grande star de l’année 2022 sur les vérandas et les pergolas, l’aluminium sera encore l’une des principales tendances de cette année 2023, malgré le retour du bois. C’est le matériau le plus utilisé en menuiserie de nos jours. Ceci s’explique par sa grande robustesse et sa solidité. Il est agréable au toucher, léger et souple. C’est l’un des matériaux les plus plébiscité en France aussi grâce à son coût. Il est également très durable puisqu’il ne rouille pas, et ne nécessite que très peu d’entretien. De l’eau savonneuse suffira à lui faire garder son aspect et sa couleur d’origine. 

Enfin, il s’inscrit dans une démarche écologique puisqu’il est 100% recyclable. C’est d’ailleurs le matériau principalement utilisé pour les pergolas bioclimatiques, qui représentent aujourd’hui la majeure partie des constructions de pergolas. C’est pour ces raisons que l’aluminium sera toujours tendance en menuiserie cette année.

Ouvrier travaillant l'aluminium

La consommation locale

À l’image de la consommation de produits alimentaires locaux, les consommateurs s’orientent de plus en plus vers des menuiseries locales, issues de leur région. Ce désir est valable pour tous types de constructions, vérandas, pergolas, chaises, tables, etc. Cela leur permet de bénéficier de menuiseries uniques, et de séries limitées puisqu’elles n’existent que dans leur région. Cela valorise les constructeurs locaux et s’inscrit à nouveau dans une démarche environnementale

Les temps d’attente sont légèrement plus longs mais les consommateurs ont la garantie d’avoir un projet original, unique et personnalisé. 

Les grandes ouvertures lumineuses

Vous faites certainement partie des gens qui apprécient la lumière, l’ouverture et l’espace dans votre intérieur. Les baies vitrées et les portes fenêtres toujours plus grandes seront donc au rendez-vous en cette année 2023. Les constructeurs proposent désormais des baies dont la largeur des vitres peut atteindre 6 mètres. 

Toujours dans cette idée de recherche de luminosité, les extensions et les vérandas feront aussi partie des tendances en menuiserie puisqu’elles permettent de rajouter une pièce lumineuse à votre intérieur. Il est possible d’y aménager n’importe quel type de pièce à l’intérieur sans nécessité de gros travaux. Elles offrent également l’opportunité de profiter de votre jardin en toute saison. 

Grandes baies vitrées dans une maison

La digitalisation du marché

Le marché de la menuiserie se digitalise de plus en plus. Nous observons dans ce secteur la mise en place d’outils d’aide à la vente comme des boutiques en ligne, et le développement de sites internet sur lesquels les menuiseries présentent leurs produits, leur activité et proposent leurs services. Il arrive également que les menuiseries proposent leurs services à des particuliers via les marketplaces, celle de Facebook notamment.

En 2023, les menuiseries veulent accélérer leur digitalisation en automatisant leurs procédés de fabrication, à l’aide de logiciels de menuiserie, pour être plus efficaces au quotidien. 

Les logiciels de menuiserie

Comme nous venons de l’expliquer, les menuisiers veulent aujourd’hui être plus rapides sur leur chantier et ne plus perdre de temps inutilement. Pour cela, ils souhaitent automatiser leurs procédés de fabrication via l’acquisition de logiciels de menuiserie. Ces logiciels prennent la forme de logiciels de gestion, de tarification et de devis, mais surtout de logiciels de conception 3D. Ces logiciels de menuiserie 3D sont en pleine croissance depuis quelques années et feront à nouveau partie des tendances menuiserie en 2023 puisqu’ils sont aujourd’hui indispensables à la digitalisation des menuiseries

Ils sont spécialement conçus pour les professionnels de la menuiserie et permettent de créer des modèles 3D précis et détaillés de meubles, de portes, de vérandas, ou encore de fenêtres et tout autre élément de menuiserie. 

Ils font gagner de nombreuses heures et évitent les erreurs coûteuses puisqu’il est possible de visualiser le projet en 3D et surtout de le montrer au client avant de le construire. Certains logiciels calculent automatiquement les quantités de matériaux nécessaires et chiffrent automatiquement le projet au fur et à mesure de la conception en 3D. 

Innovation Commerciale, SketchUp, Polyboard…si vous ne savez pas quel logiciel choisir, vous pouvez lire notre article comparatif des meilleurs logiciels de menuiserie 3D en 2023

Capture d'écran d'une véranda en 3D sur SketchUp

En savoir plus sur Innovation Commerciale, logiciel de menuiserie 3D

Logiciel innovant, moderne et simple d’utilisation, Innovation Commerciale s’inscrit pleinement dans les tendances de menuiserie en 2023. Il vous fera gagner un temps précieux sur tous vos chantiers de menuiserie et vous permettra d’éviter de nombreuses erreurs

Il permet dans un premier temps de modéliser votre projet en 3D. En y ajoutant tous les détails et toutes les options que vous souhaitez, vous pourrez ensuite intégrer la conception 3D sur la maison de votre client et lui montrer le résultat. 

En parallèle de cette conception, le logiciel chiffre automatiquement le projet et édite un devis automatique. Un document commercial personnalisé selon vos critères vous est également proposé. Il regroupe toutes les informations sur votre entreprise, le chiffrage du projet, ainsi que les différentes vues 2D et 3D de la construction.

Pour vous aider à prendre en main le logiciel, nous vous proposons des formations certifiées Qualiopi. Pour prendre un rendez-vous de démonstration, ou simplement poser vos questions, n’hésitez-pas à contacter nos conseillers

A lire aussi

SOKO

L’entreprise SOKO est un fabricant français, spécialiste de l’extension de l’habitat et de l’aménagement extérieur.

Lire la suite »

PADIOU

Depuis plus de 35 ans, Padiou a développé une expertise dans la conception, la fabrication et l’installation d’extensions. Entreprise à taille humaine, elle compte environ

Lire la suite »

Contactez-nous

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Inscription à la newsletter
ErrorHere