Recyclage de menuiseries : le guide complet

Homme dans un centre de recyclage

Aujourd’hui, la transition écologique et la préservation de l’environnement obligent de nombreux secteurs à repenser leur fonctionnement et à se mettre au recyclage. C’est le cas du secteur de la menuiserie qui utilise des matériaux recyclables, comme le PVC, l’acier, le bois et l’aluminium. Comment s’y prendre ? Quels sont les procédés à mettre en place pour le recyclage de menuiseries ? Peut-on réellement construire de nouveaux projets avec des menuiseries recyclées ? Découvrez notre guide complet.

Recyclage de fenêtres

Les principes fondamentaux du recyclage de menuiseries

Le recyclage en menuiserie consiste à valoriser d’anciennes menuiseries et leurs déchets (PVC, aluminium, bois), en les transformant en de nouveaux produits (EDF). 

Les rénovations énergétiques en menuiserie se multiplient ces dernières années afin d’entrer en conformité avec les nouvelles normes (RE 2020). De nouvelles portes et de nouvelles fenêtres sont donc installées à la place des anciennes. Ces dernières peuvent être recyclées et réutilisées plutôt que d’être jetées dans les décharges. Chaque année, ce sont 8.4 millions de fenêtres qui sont déposées dans le cadre de chantiers de démolition et de rénovation. 

La plupart du temps, ce sont des portes et des fenêtres qui sont recyclées. Il est néanmoins de plus en plus commun de recycler des vitres et différents métaux. Le bois reste le matériau le plus recyclé car c’est le plus ancien. Il est donc plus sujet aux rénovations énergétiques. On voit néanmoins de nombreuses fenêtres en aluminium être recyclées ces dernières années. Cela devrait se poursuivre dans les années à venir, au fur et à mesure que les constructions en aluminium prennent de l’âge. 

Les avantages du recyclage de menuiseries

Le recyclage de menuiseries présente une solution durable pour la planète et pour le porte-monnaie.

Réaliser des économies d’énergie

Les menuiseries recyclées peuvent être transformées en de nouveaux produits, tels que des matériaux isolants ou des agglomérés. En utilisant ces nouveaux matériaux lors de rénovation énergétique, vous améliorez l’efficacité énergétique de la construction en améliorant l’isolation thermique et en réduisant les pertes de chaleur. 

Une entreprise peut recycler des menuiseries d’un chantier de démolition et réutiliser ces mêmes menuiseries sur un autre chantier de rénovation énergétique ou de construction d’un nouveau projet.

Économiser de l’argent

Le recyclage de menuiseries présente une solution économique par rapport à l’achat de nouveaux produits. En récupérant et en recyclant vos anciennes menuiseries, vous réaliserez de grosses économies tout en bénéficiant de matériaux de qualité.

Protéger l’environnement

La revalorisation d’anciennes menuiseries réduit la demande de nouvelles matières premières. Cela limite l’exploitation des ressources naturelles. En recyclant les menuiseries, vous diminuez les émissions de CO2 dans l’atmosphère. Vous contribuez donc à la préservation des forêts, à la réduction de l’empreinte carbone et à la protection de la biodiversité.

Réduire ses déchets de chantier

Le secteur du BTP génère une quantité importante de déchets. Près de ¾ des déchets produits en France proviennent des activités du bâtiment. En recyclant vos menuiseries, vous réduisez ces déchets et participez à la lutte contre l’encombrement des sites d’enfouissement. 

Création de granulats, création de panneaux, de pâtes à papier, etc… il existe une multitude de manières de gérer et de valoriser ces déchets de chantier.

Les matériaux recyclables en menuiserie

Quelque soit le matériau, il existe des déchets recyclables et d’autres non recyclables (les contaminants). Il faut veiller à bien les séparer. Un mélange des deux rendrait les déchets recyclables, non recyclables !

Le bois, le plus ancien

Menuisier, en train de travailler le bois

Le bois est le matériau recyclable le plus ancien. Cependant, tous les déchets en bois ne sont pas recyclables. C’est le cas du bois traité, qui ne peut être recyclé qu’en source d’énergie. 

4 étapes doivent être respectées pour recycler une fenêtre en bois : 

  1. Séparer les différentes parties de la fenêtre
  2. Découper les menuiseries 
  3. Extraire les métaux ferreux présents à l’intérieur du bois à l’aide d’un aimant
  4. Transformer le bois récupéré pour un nouvel usage

Le PVC, matériau 100% recyclable

Menuisier en train d'installer une fenêtre

Le PVC est un matériau 100% recyclable. Il est d’ailleurs valorisé par le Syndicat National de l’Extrusion Plastique (SNEP). Certains déchets en PVC ne sont pas recyclables comme, les tubes et les raccords ; le PVC souple ; les câbles et les emballages. Il peut être recyclé jusqu’à 8 fois sans perdre ses qualités. 4 étapes sont nécessaires : 

  1. Séparer tous les éléments
  2. Nettoyer et broyer le PVC pour le réduire en paillettes
  3. Trier les éléments ferreux à l’aide d’un convoyeur à tri magnétique
  4. Mettre en poudre les paillettes pour qu’elles soient réutilisées comme matériau de base

L’aluminium, le plus récent

Menuisier mesurant une fenêtre

Matériau le plus récent, l’aluminium est encore peu recyclé mais cette pratique va s’intensifier dans les années à venir. Le recyclage de l’aluminium permet d’économiser beaucoup d’énergie par rapport à la production initiale. Un kilogramme d’aluminium recyclé ne nécessite que 5% de l’énergie utilisée pour produire un kilogramme d’aluminium primaire. 

Là encore, pour recycler une menuiserie aluminium il faut : 

  1. séparer les différents composants
  2. le nettoyer de ses couches de laque et le fondre
  3. le transformer (en pièces automobiles principalement)

Le vitrage

Menuisier posant une vitre

Les derniers composants de menuiserie pouvant être recyclés sont les vitres. Vitrage simple, double vitrage, triple vitrage, etc…, tous les types de verres peuvent être recyclés en de nouveaux vitrages.

Recyclage de menuiseries : comment faire ?

Voici le processus en 5 étapes, vous permettant de recycler vos menuiseries en fin de vie. 

  • Collecter les déchets : une fois les travaux de démolition ou de reconstruction terminés, les portes et les fenêtres déposées doivent être ramenées sur le site de démolition. 
  • Démanteler les menuiseries : Lors de cette étape sont regroupés les déchets de mêmes catégories. Le démontage est effectué manuellement dans un centre adapté au travail (CAT).
  • Trier et stocker : Les déchets sont ensuite regroupés par catégorie pour éviter le mélange de déchets recyclables et non recyclables (contaminants). 
  • Acheminer les déchets vers les points de collecte : Le verre est transporté vers des centres spéciaux et le reste des déchets est emmené vers des unités de recyclage dédiées.
  • Recycler et réutiliser les menuiseries : C’est l’étape de valorisation des déchets. Ils sont traités et transformés en de nouveaux produits. 

À quoi servent les menuiseries recyclées ?

Homme dans un centre de recyclage

Chaque matériau va faire l’objet d’une transformation différente. 

Le verre recyclé va être transformé en verre d’emballage, comme des bouteilles ou des pots par exemple.

Le bois est utilisé pour produire de l’énergie, des panneaux de particules, de la pâte à papier ou encore des meubles en bois. 

Le recyclage de menuiseries PVC est lui utilisé pour produire de la matière première, notamment des granulés et des profilés. 

Enfin, l’aluminium recyclé entraîne la production de matériaux de base et de matières premières destinées à la fabrication de nouvelles fenêtres en aluminium. 

A lire aussi

Profils Systèmes

Gammiste aluminium, implanté dans le sud de la France, Profils Systèmes conçoit, développe et fabrique depuis près de 40 ans des profilés aluminium et accessoires

Lire la suite »

Vie & Véranda

Vie & Véranda, c’est l’histoire d’un petit atelier de menuiserie dans le Rhône qui a fini par devenir un des leaders français de l’agrandissement de

Lire la suite »

AKENA

AKENA, marque spécialisée dans les solutions outdoor en aluminium, est un fabricant français historique de vérandas, né en Vendée en 1981. Depuis plus de 40

Lire la suite »

Contactez-nous

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Inscription à la newsletter
ErrorHere