Carport : la parfaite alternative à la construction d’un garage

Carport Profils Systèmes

Peu répandu aujourd’hui, un carport est une structure couverte qui est utilisée pour offrir une protection à des véhicules (voiture, moto, camping car, …) contre les intempéries. Construit indépendamment de l’habitation, le carport est facile à installer. Il est aussi plus économique qu’un garage. Carports simple, double, autoportant, à toit plat, solaire, etc…, les choix esthétiques sont innombrables. Professionnel ou particulier, dans cet article, nous vous présentons en détail cette extension et les avantages qu’elle comporte pour vous ou votre client. 

Les différents types de carport

Le carport se décline sous différentes formes. Simple, double, autoportant, adossé…, nombreuses sont les possibilités. Chaque alternative offre ses avantages et conviendra plus à certaines personnes qu’à d’autres. Zoom sur les différentes déclinaisons. 

Le carport simple, pour les petits véhicules

Le carport simple peut abriter une seule voiture maximum. Vous pouvez également y stationner des vélos ou une moto. En moyenne, ses dimensions sont de 3.5 mètres de largeur et environ 7 mètres de longueur. Cet abri de petite taille peut s’intégrer dans n’importe quel type d’habitation. Comme les autres modèles, il peut être adossé ou autoportant et posséder différents types de toiture.

Le carport double, pour ranger plusieurs véhicules

Grand frère du carport simple, le carport double est une option idéale pour les propriétaires de plusieurs véhicules, ou pour ceux qui souhaitent ranger du matériel en plus de leur voiture. Il permet d’abriter deux voitures en même temps, ou un camping-car. Selon l’installation de l’abri, les véhicules peuvent être positionnés l’un devant, ou l’un à côté de l’autre. Cela aura un impact sur les dimensions, qui sont en moyenne de 3.5 mètres de largeur et 14.5 mètres de longueur lorsque les véhicules sont l’un devant l’autre, et 7.5 mètres de largeur et 7 mètres de longueur si les véhicules sont l’un à côté de l’autre. 

La taille du carport a une influence sur sa réglementation. Pour connaître les règles à respecter avec votre futur projet, vous pouvez consulter notre article traitant le sujet

Le carport semi-fermé, le combo parfait entre abri de voiture et garage

C’est une option intéressante pour ceux qui recherchent une combinaison entre la protection offerte par un garage traditionnel et la simplicité d’un carport. La zone fermée pouvant être transformée en cabanon, ce type de carport peut être utilisé non seulement pour protéger des véhicules, mais aussi pour créer un espace de stockage supplémentaire. Doté de parois latérales partielles, le carport semi-fermé offre une meilleure protection contre les intempéries. 

Le carport adossé, pour les espaces restreints

Carport Profils Systèmes

Les différents carports cités ci-dessus peuvent être soit adossés soit autoportants. Un carport adossé repose sur un mur de l’habitation. Il permet ainsi de réaliser des économies puisqu’il ne nécessite pas autant de pilier qu’un carport autoportant. Cependant, si l’habitation est neuve, il faudra attendre au moins 2 ans avant de l’installer. En dessous de ce délai, le terrain peut encore légèrement bouger.  

L’abri de voiture adossé est idéal si le propriétaire n’a pas un grand jardin et ne veut pas perdre trop d’espace.

Le carport autoportant, le choix de l’autonomie

Le carport autoportant peut être situé plus loin dans le jardin, à l’image d’un gazebo. Il repose sur plusieurs piliers. Il est idéal pour les personnes désirant une structure indépendante à leur propriété sans avoir à s’appuyer sur un bâtiment existant. Contrairement au carport adossé, il est entièrement autonome et peut être installé n’importe où dans le jardin. Il peut aussi facilement être transformé en gazebo ou en abri de piscine.

Le carport solaire, la solution écologique

Chacun des carports ci-dessus peut être équipé de panneaux photovoltaïques sur sa toiture. On l’appelle alors carport solaire. En plus d’être écologique, il permet de réaliser des économies d’argent. Le propriétaire peut produire sa propre énergie et alimenter le circuit électrique de son habitation. Si vous êtes un professionnel, cela constitue un réel argument de vente envers votre client. À long terme, ce gain d’argent permet d’amortir le coût d’installation des panneaux photovoltaïques.

Les avantages du carport par rapport à un garage traditionnel

Le carport présente de nombreux avantages par rapport au garage. Plus facile à installer, il est également moins coûteux, nécessite moins d’entretien et propose des designs très variés.

Le carport moins cher que le garage

C’est certainement le plus gros argument en faveur du carport. Son coût de fabrication est bien moins élevé que celui d’un garage. Le prix varie selon différents facteurs : le matériau (bois ou aluminium) ; le caractère adossé ou autoportant ; les dimensions et les finitions. 

La différence de prix avec le garage s’explique par le fait qu’un carport nécessite moins de matériaux et de main-d’œuvre puisqu’il est de taille inférieure. Les coûts de construction sont donc plus faibles. Il ne comporte pas de portes, ni de murs ce qui simplifie la construction. À long terme, il exige aussi moins de frais d’entretien et de réparation. 

Pour en savoir plus sur les tarifs d’un carport, nous vous invitons à consulter notre article présentant les prix moyens de chaque alternative.

Une grande facilité d’installation

Opter pour un carport offre l’avantage d’un processus d’installation plus simple et plus rapide que la construction d’un garage. Premièrement, les carports sont généralement préfabriqués ou livrés en kit. Cela signifie que la plupart des composants sont préassemblés en usine. 

Deuxièmement, un garage nécessite la construction de fondations et de murs, ce qui n’est pas le cas pour un carport qui repose sur de simples piliers.

Un large choix de design

Le carport offre plus de choix de design que pour un garage. Il est ainsi très facile de l’harmoniser avec l’habitation. Voici quelques exemples des designs que l’on trouve sur le marché : 

  • carport à toit plat : il présente un toit plat horizontal, offrant une apparence moderne et épurée. Il est idéal pour ceux qui recherchent une esthétique contemporaine. 
  • carport à toit pentu : la pente offre une meilleure évacuation des eaux de pluie. Il est souvent choisi pour sa simplicité et son style traditionnel
  • carport à toit arrondi : il se distingue par un toit en forme d’arc ou de demi-cercle. Il ajoute une touche d’élégance et d’originalité à la structure, tout en permettant aussi une meilleure évacuation des eaux de pluie. 
  • on retrouve également les styles cités précédemment dans cet article : le carport en bois, en aluminium, adossé ou encore autoportant

Chaque carport peut être conçu sur mesure afin de correspondre parfaitement aux besoins du client. 

Le garage demande plus d’entretien que le carport

Généralement, les carports sont plus petits que les garages. Il y a donc moins de surface à entretenir, contrairement aux garages qui ont des murs, des portes et des fenêtres. Étant ouverts sur les côtés, les risques de pourriture, de moisissure et de corrosion sont réduits. L’aluminium et le bois sont deux matériaux résistant bien aux intempéries et ne nécessitant que très peu d’entretien. Seul le bois nécessite un simple produit pour le protéger contre l’humidité. 

Il faut tout de même vérifier régulièrement les fixations afin de s’assurer qu’elles ne s’usent pas. 

Nos conseils pour choisir le carport idéal

En tant que spécialiste de la menuiserie, nous vous livrons nos conseils pour choisir le carport le plus adapté à vos besoins, ou aux besoins de votre client si vous êtes un professionnel.

Choisir les bonnes dimensions

La dimension va être un facteur primordial dans le prix de votre projet. Si vous ne possédez pas un grand extérieur et que vous n’avez pas besoin de stationner plusieurs véhicules, un carport simple adossé sera parfait pour vous

À l’inverse, si vous possédez un camping-car, ou que vous avez besoin de ranger plusieurs véhicules, vous aurez besoin d’un carport double. Nous vous conseillons également d’opter pour un carport semi-fermé avec cabanon si vous êtes jardinier et que vous avez besoin de rangements pour vos outils ou vos vélos par exemple.

Choisir les bons matériaux

Les deux matériaux les plus utilisés pour les carports sont l’aluminium et le bois. Le choix entre les deux est majoritairement esthétique. Bien que l’aluminium soit légèrement moins cher, les deux ont environ les mêmes prix. 

Le bois correspond davantage aux personnes souhaitant un carport original, au style traditionnel. L’aluminium offre de la modernité et s’inscrit davantage dans les tendances actuelles. Il faut également prendre en compte l’harmonie entre le futur carport et la maison

Au niveau de l’entretien, seul le bois nécessite l’application d’un produit pour le protéger contre l’humidité.

Choisir son design

Comme pour les matériaux, le choix du design est propre à chacun. Là aussi, il faut veiller à une harmonisation avec l’habitation. 

Le choix d’une toiture plate ou inclinée peut être liée à votre situation géographique. Si vous ou votre client, habitez dans une région chaude et ensoleillée, la toiture plate convient parfaitement. Néanmoins, dans une région pluvieuse, l’écoulement de l’eau sur la toiture doit être pris en compte. C’est là que la toiture inclinée ou arrondie peut être le bon choix. 

Utiliser Innovation Commerciale pour visualiser le carport en amont

Professionnel, afin de recommander le carport idéal pour votre client, nous vous conseillons d’utiliser notre logiciel de menuiserie 3D, Innovation Commerciale. Développé pour les professionnels du second œuvre, le logiciel est simple d’utilisation et a pour but de faciliter vos démarches commerciales. Vous pouvez y modéliser votre projet de carport, en y intégrant toutes vos options, et ensuite le visualiser sur une photo de la maison de votre client. Il peut ainsi l’observer en conditions réelles et prendre sa décision plus rapidement. 

À la suite de la modélisation, un document commercial suivant votre charte graphique est édité. Il reprend toutes les vues 2D et 3D du projet, ainsi que son tarif. 

Pour en savoir plus sur le logiciel, n’hésitez-pas à contacter nos équipes du lundi au vendredi, de 9h00 à 18h00. 

Si vous n’avez jamais utilisé de logiciel de menuiserie, nous proposons des formations certifiées Qualiopi. Elles seront prises en charge, tout ou partie, par vos Opco ! 

A lire aussi

Profils Systèmes

Gammiste aluminium, implanté dans le sud de la France, Profils Systèmes conçoit, développe et fabrique depuis près de 40 ans des profilés aluminium et accessoires

Lire la suite »

Vie & Véranda

Vie & Véranda, c’est l’histoire d’un petit atelier de menuiserie dans le Rhône qui a fini par devenir un des leaders français de l’agrandissement de

Lire la suite »

AKENA

AKENA, marque spécialisée dans les solutions outdoor en aluminium, est un fabricant français historique de vérandas, né en Vendée en 1981. Depuis plus de 40

Lire la suite »

Contactez-nous

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Inscription à la newsletter
ErrorHere