Véranda ou pergola, que choisir ?

Permettant de profiter pleinement de son jardin tout en étant abrité, les vérandas et les pergolas attirent énormément de propriétaires ces dernières années. Or, il n’est pas toujours facile pour vos clients de faire un choix entre ces deux solutions. Dans cet article, nous allons vous présenter les différents éléments à connaître pour trancher.

Les deux constructions sont très prisées car elles permettent d’agrandir l’espace de vie de la maison et de créer un espace dans son jardin pour se détendre, tout en restant protégé des intempéries.

Tout d’abord, la pergola est appréciée pour sa structure légère, peu imposante et pour son prix. Construite dans de nombreux matériaux, elle est très esthétique et s’intègre parfaitement dans tous types de jardins. Elle peut être, selon les possibilités et selon le choix du client indépendante de la structure de la maison ou adossée à la maison. 

La pergola qui domine le marché actuel est la pergola bioclimatique. Contrôlée à l’aide d’une télécommande, c’est une pergola tout-en-un, qui peut être totalement fermée ou totalement ouverte.

De son côté, la véranda est un prolongement de la maison. Elle permet d’ajouter une pièce à la maison et d’agrandir l’espace de vie tout en profitant d’une belle vue sur son jardin. Elle peut constituer une plus-value immobilière très intéressante. De plus, elle peut être aménagée en différentes pièces : cuisine, salon… Le propriétaire a les cartes en main. Comme la pergola bioclimatique, la véranda peut être ouverte pour se sentir comme en extérieur, ou fermée pour affronter le froid ou les intempéries.

Pergola VS véranda : les points communs

Avant de présenter leurs différences et les éléments qui vous aideront à faire votre choix, nous allons parler des similitudes que vérandas et pergolas présentent.

Un aménagement de jardin

Elles constituent d’abord toutes les deux un aménagement du jardin, qui va apporter un nouvel espace de vie et une plus-value immobilière. En effet, que l’on préfère une véranda ou une pergola, l’objectif est avant tout de pouvoir profiter de son jardin tout en restant abrité.

Deux structures pouvant être adossées ou indépendantes

Le deuxième point commun est qu’elles peuvent toutes les deux être soit installées indépendamment de la maison, soit adossées à l’habitation. Chaque option présente ses avantages. Une structure adossée sera la plupart du temps moins coûteuse (en particulier pour les pergolas) car elle nécessitera moins de piliers. 

Une structure autoportante permettra de créer un vrai espace de détente au sein du jardin, à l’écart de l’habitation. Elle pourra également être déplacée plus facilement à l’avenir.

L’aluminium, le matériau principal

Enfin, l’aluminium est le matériau le plus utilisé pour les vérandas et les pergolas. Les menuiseries en aluminium sont appréciées pour leur design. Elles présentent de nombreuses qualités : 

  • une bonne isolation thermique et acoustique
  • une bonne étanchéité
  • un grand choix de formes et de styles
  • une bonne ergonomie, du confort et de la sécurité

Véranda VS pergola : les différences

Les vérandas et les pergolas présentent de nombreuses différences. Ce sont elles qui vous aideront à vous décider.

Tout d’abord, la pergola est une construction ouverte, sans vitres, avec une toiture sous forme de lames ou de vitrage. A l’inverse, la véranda est une construction close possédant des façades et des vitres.

L’isolation : la véranda grande gagnante

Du fait qu’elles soient ouvertes, les pergolas ne sont pas isolées, mis à part les pergolas bioclimatiques qui possèdent des vitrages. Elles sont donc idéales pour profiter du jardin en été mais seront difficilement utilisables durant la saison hivernale. 

Les vérandas sont très bien isolées et parfaites pour se réchauffer en hiver. Certaines vérandas bioclimatiques permettent même de chauffer les autres pièces de la maison en récupérant la lumière de l’extérieur. Il est également possible d’ajouter différentes solutions de chauffage, telles que des poêles à granulés, des pompes à chaleur, des radiateurs électriques, ou encore l’installation d’un système de chauffage au sol. 

Attention cependant aux surchauffes pouvant être causées par les nombreuses vitres lors des fortes chaleurs estivales.

Les réglementations : des obligations différentes

Du côté des règlementations, la pergola sera plus simple à installer puisque seule une déclaration préalable de travaux est nécessaire, à l’inverse de la véranda qui nécessite parfois l’obtention d’un permis de construire selon la taille du projet mais qui ne nécessite qu’une déclaration préalable de travaux si elle mesure moins de 20m² et se situe dans une commune qui ne dispose pas de Plan Local d’Urbanisme. 

Si la véranda dépasse 20m² ou est située dans une commune disposant d’un PLU, le permis de construire sera obligatoire.   

Déclaration préalable de travaux

Le prix : les pergolas plus économiques

C’est au niveau des prix que l’on retrouve les plus grosses différences. Le prix d’une pergola peut varier de 300 à environ 8 000 euros, selon la taille et les matériaux utilisés. 

L’installation d’une véranda sera, elle, beaucoup plus coûteuse puisqu’il faudra compter en moyenne entre 18 000 et 60 000 euros. 

Différents facteurs influencent le prix des deux constructions : 

  • la taille du projet
  • les options
  • le matériau 
  • le vitrage
  • la toiture
  • l’installateur de la véranda ou de la pergola

Pergola ou véranda : ce qu’il faut retenir pour faire le meilleur choix

Pour résumer, la pergola s’apparente à un abri de terrasse qui permet de profiter de son jardin tout en bénéficiant d’un toit et même d’éclairage pour rester plus longtemps en extérieur. Elle sera cependant plus difficilement utilisable en hiver mais son prix séduira de nombreuses personnes.

De son côté, la véranda constitue un véritable prolongement de la maison, une nouvelle pièce à part entière, utilisable tout au long de l’année et offrant une vue unique sur son jardin. Il faudra en revanche augmenter son budget pour profiter de ses avantages.

Vous êtes un professionnel ? Accompagnez vos clients grâce à un logiciel de menuiserie 3D

Image du logiciel Innovation Commerciale conçu par l'entreprise Léonard Solutions

Un logiciel de menuiserie 3D, tel que Innovation Commerciale, vous permet de modéliser en 3D, en direct, les projets de vos clients. Ils pourront ainsi se projeter plus facilement en visualisant en amont le résultat futur de leur construction. Cela pourra par exemple leur permettre de trancher entre une véranda et une pergola. 

Une fois la modélisation terminée, Innovation Commerciale édite un document commercial personnalisé, reprenant les caractéristiques du projet ainsi que son tarif. Ce document est prêt à l’impression et vous évitera de perdre du temps à éditer de nombreux devis. 

Pour en savoir plus sur le logiciel, n’hésitez pas à contacter notre équipe. 

A lire aussi

Construire vert

Découvrez comment la menuiserie extérieure peut être réalisée de manière écologique et respectueuse de l’environnement. Explorez les matériaux durables, les techniques de construction innovantes et

Lire la suite »

Contactez-nous

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Inscription à la newsletter
ErrorHere