La menuiserie 3D représente-t-elle l’avenir du secteur ?

Menuisier travaillant sur un ordinateur

La menuiserie 3D représente une évolution majeure dans le domaine de la menuiserie traditionnelle. Elle offre des possibilités infinies en termes de conception, de personnalisation et d’optimisation des processus commerciaux. Les logiciels de menuiserie 3D jouent un rôle crucial dans cette évolution. Ils permettent la création et la visualisation de projet avec une précision et un réalisme remarquables, notamment grâce à leur compatibilité avec les moteurs de rendus 3D.

Nous verrons également dans cet article que la réalité augmentée pourrait permettre au secteur de grandir encore dans les années à venir. 

La menuiserie 3D n’étant pas un terme très courant, nous vous présenterons enfin, les différentes formations que vous pourrez suivre pour devenir un expert.

Menuisier travaillant sur un ordinateur

Les logiciels de menuiserie 3D, un vrai plus pour l’activité des entreprise

Qu’ils soient conçus pour optimiser la gestion de la production, ou pour améliorer les démarches commerciales, les logiciels de menuiserie 3D représentent une vraie plus-value dans le secteur du second œuvre. Souvent perçus comme de simples outils marketing, nous allons vous montrer qu’ils sont en réalité de véritables outils d’aide à la vente.  

À quoi sert un logiciel de menuiserie 3D ?

Les logiciels de conception 3D peuvent être optimisés pour la gestion de production, ou pour simplifier les démarches commerciales. Quelle que soit sa spécialité, on retrouve approximativement les mêmes fonctionnalités, si ce n’est que ceux optimisés pour la vente proposent la création de devis pour le client

Un logiciel de menuiserie 3D va d’abord permettre de modéliser votre produit en 3D. Véranda, pergola, portails, fenêtres,… chaque logiciel propose différents produits. Certains logiciels sont plus poussés que d’autres et proposent du dessin en forme libre. 

Cette modélisation évite les différentes erreurs liées à la production et permet au client de voir son projet avant la construction. Il peut donc adapter son choix de couleurs, d’options, de lumières, etc… Il prendra sa décision finale plus rapidement. 

Autre gros avantage des logiciels 3D : lorsque la modélisation est terminée, le logiciel édite automatiquement un devis reprenant toutes les informations. Ainsi, plus de temps à perdre dans la fabrication de devis.

Les avantages d’un logiciel de menuiserie 3D

Le premier avantage est la simplification des démarches commerciales. Comme nous l’avons expliqué, le client peut voir son projet en avance et dans des conditions réalistes. Il peut parfois l’observer sur sa maison à l’aide de la réalité augmentée. Il a ainsi plus de certitudes sur le rendu final du projet et prend sa décision plus rapidement.

Les démarches administratives sont aussi simplifiées car sur certains logiciels, les plans obtenus grâce à la modélisation 3D peuvent servir à faire les déclarations préalables de travaux ou les demandes de permis de construire. 

Certains logiciels optimisés pour la production permettent la création de plans qui sont directement envoyés vers un ERP. De cette manière, les découpes vont être plus précises et l’entreprise gagnera de nombreuses heures de travail. Cela évite également les erreurs de calculs. 

Les meilleurs logiciels de menuiserie 3D

Innovation Commerciale, SketchUp, AutoCAD, Cover 3D, …retrouvez les avantages et les inconvénients de chacun des logiciels de menuiserie 3D sur notre comparatif

 

Pour comprendre plus en détail pourquoi vous devriez utiliser un logiciel de menuiserie 3D, rendez-vous sur notre article dédié à la question

Les moteurs de rendus 3D pour encore plus de réalisme

Image d'un moteur de rendu 3D

Certains logiciels de menuiserie 3D permettent d’exporter les projets vers des moteurs de rendus 3D. C’est le cas d’Innovation Commerciale par exemple. Ces moteurs permettent de mettre en situation les projets en ajoutant des objets, en changeant la météo, en modifiant les textures, etc… On obtient alors un résultat photoréaliste

Les différents moteurs de rendus 3D

Il existe différents moteurs de rendus 3D, certains plus célèbres que d’autres. Les 5 moteurs les plus connus sur le marché sont Twinmotion, Lumion, V-Ray, Corona et RedShift. 

Il est important de savoir qu’il existe deux types de moteurs de rendus. Certains sont intégrés dans un logiciel de conception 3D, comme Arnold par exemple, qui est intégré à AutoDesk et qui est le seul moteur de rendu 3D totalement gratuit. D’autres moteurs sont téléchargés à part et nécessitent l’importation des projets 3D. Il faut donc faire attention à ce que le format des modélisations de votre logiciel de menuiserie 3D soit compatible avec les moteurs de rendus.

Twinmotion, le meilleur moteur de rendu ?

Image de Twinmotion

Chez Léonard Solutions, nous travaillons avec le moteur de rendu Twinmotion. Les fichiers de notre logiciel de menuiserie Innovation Commerciale, sont compatibles et exportables vers ce dernier. Développé pour les professionnels de l’architecture, de l’urbanisme ou encore de l’aménagement paysager, il excelle dans le domaine de la construction et de la menuiserie

Reposant sur la puissance d’Unreal Engine d’Epic Games, Twinmotion génère des images en temps réel à des résolutions élevées et avec des effets visuels détaillés. Il permet de mettre en scène votre projet de menuiserie en y ajoutant des personnages, des plantes, en changeant les matériaux, ou encore en modifiant la météo. On peut par exemple voir comment réagissent les ombres de la construction selon la position du soleil. 

Pour connaître tous les avantages de Twinmotion, lisez notre article dédié au sujet sur notre site web

La réalité augmentée : l’avenir de la menuiserie 3D

Souvent appelée menuiserie 2.0, la réalité augmentée est une avancée majeure dans le domaine de la menuiserie 3D. Téléphone, ordinateur, casque de réalité virtuelle, il existe différents moyens de l’utiliser pour ses projets de menuiserie.

Innovation Commerciale permet l’intégration du projet sur une photo de la maison du client

Intégration d'une véranda en 3D sur une photo d'une maison

Notre logiciel Innovation Commerciale intègre une fonctionnalité de réalité augmentée. Lorsque que vous avez terminé la modélisation 3D de votre véranda, de votre pergola, de votre pool house ou encore de votre carport, il est possible de l’intégrer sur une photo de la maison du client. Ainsi, il peut observer son projet dans des conditions réalistes et adapter son choix. Il se rendra peut-être compte que la couleur choisie n’est pas adaptée à sa maison, ou que le projet est trop imposant. Grâce à la réalité augmentée, le projet pourra être adapté sur-mesure et évitera la déception du client au moment de la livraison. 

Les différentes applications de réalité augmentée adaptées à la menuiserie

En 2022, le groupe Corso a lancé deux applications de réalité augmentée : Maison du Menuisier AR et Sur-Mesure Menuiserie AR. Il est ainsi possible de tester directement à la maison les produits du catalogue (fenêtres, portails, portes d’entrée, etc…). L’application fonctionne avec la caméra du smartphone. 

Notre partenaire, Profils Systèmes, propose le même type de solution avec Profils Systèmes 3D. L’application permet de visualiser et de personnaliser des carports, des vérandas, ou encore des pergolas. 

D’autres marques ont également lancé leur propre système. C’est le cas de K-Line (portes et fenêtres), de WIBAIE (baies vitrées) ou encore de Sifisa (placards et dressings).

Les casque VR, l’avenir de la menuiserie 3D

C’est une technologie qui n’est pas encore développée en France, mais on peut imaginer qu’elle le sera à l’avenir. Quoi de mieux que de pouvoir se balader dans sa véranda, ou de se reposer sous sa future pergola à l’aide d’un casque de réalité virtuelle ? Affaire à suivre…

Des formations existent pour se former à la menuiserie 3D

logo qualiopi

À l’heure actuelle, seulement une menuiserie sur deux s’estime digitalisée. Le passage à la menuiserie 3D peut donc sembler bien lointain et inatteignable. Pour faire face à ce problème, des formations sont mises en place pour aider les entreprises à utiliser des logiciels de menuiserie 3D. 

Certaines formations sont dispensées directement par les éditeurs des logiciels, d’autres sont réalisées par des organismes de formation externes

Chez Léonard Solutions, nos formations sont certifiées Qualiopi depuis 2022. Cela signifie qu’elles peuvent être prises en charge, tout ou partie, par l’OPCO de l’entreprise formée. Au travers de nos formations sur Innovation Commerciale, vous serez aidé par un professionnel de notre équipe, afin d’apprendre à conceptualiser des projets en 3D, à les intégrer sur des photos clients, ou encore à éditer des devis. 

Pour bénéficier d’une formation, n’attendez-plus et contactez notre équipe

Innovation Commerciale, le meilleur logiciel de menuiserie 3D ?

Image du logiciel Innovation Commerciale conçu par l'entreprise Léonard Solutions

Notre logiciel de menuiserie 3D, Innovation Commerciale se présente comme un logiciel simple d’utilisation, intuitif et ayant pour but de faciliter les démarches de commerciaux. Il regroupe toutes les fonctionnalités nécessaires à l’activité d’une menuiserie. 

Vous pourrez dans un premier temps modéliser des vérandas, des pergolas, des pools house ou encore des carports, puis les intégrer sur une photo de la maison de votre client. Pour plus de réalisme, vous pourrez exporter votre projet vers un moteur de rendu 3D et l’observer dans toutes les conditions. Vous retrouverez enfin un document commercial personnalisé, édité automatiquement et reprenant toutes les informations de votre projet. Ce document intègre tous les calculs de contraintes techniques et pourra être utilisé pour faire les demandes de déclaration de travaux. Vous profiterez enfin d’un support technique de qualité, à votre écoute et disponible du lundi au vendredi, de 9h00 à 18h00. 

Pour franchir le cap de la digitalisation et passer à la menuiserie 3D, contactez nos experts

A lire aussi

Profils Systèmes

Gammiste aluminium, implanté dans le sud de la France, Profils Systèmes conçoit, développe et fabrique depuis près de 40 ans des profilés aluminium et accessoires

Lire la suite »

Vie & Véranda

Vie & Véranda, c’est l’histoire d’un petit atelier de menuiserie dans le Rhône qui a fini par devenir un des leaders français de l’agrandissement de

Lire la suite »

AKENA

AKENA, marque spécialisée dans les solutions outdoor en aluminium, est un fabricant français historique de vérandas, né en Vendée en 1981. Depuis plus de 40

Lire la suite »

Contactez-nous

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Inscription à la newsletter
ErrorHere