Pourquoi utiliser un logiciel de menuiserie 3D ?

Vous êtes un professionnel de la menuiserie et vous hésitez à acquérir un logiciel de conception 3D pour modéliser les projets de véranda ou de pergola de vos clients ? Si vous avez du mal à vous y retrouver parmi les différents logiciels de menuiserie 3D présents sur le marché, nous vous expliquons pourquoi vous devez passer le cap, nous vous dévoilons nos conseils pour vous aider et vous accompagner dans votre choix.

Un logiciel de menuiserie 3D, pour quoi faire ?

Si vous n’avez jamais possédé de logiciel de menuiserie 3D, il est difficile de savoir quelles sont les fonctionnalités qui correspondront le plus à vos besoins. Globalement, un logiciel de menuiserie 3D va vous permettre de faciliter vos démarches commerciales et va permettre à vos clients de se projeter plus rapidement

Simplifier les démarches commerciales

Grâce à ces logiciels, vous pouvez réaliser les projets de vos clients de manière concrète et réaliste. Cela leur permet de mieux visualiser le rendu de leur future véranda ou pergola, par exemple. Sur certains logiciels, vous pouvez même intégrer le projet sur une photo de la maison du client. Vous pouvez, avec certaines applications, éditer des devis et des propositions commerciales chiffrées de façon simple, voire automatique, de manière à optimiser vos ventes et à gagner de nombreuses heures de travailAinsi, vous serez en mesure de lui proposer l’offre la plus adaptée à sa demande, mais aussi de répondre à ses objections et éviter tous les obstacles à l’achat puisqu’ils pourront enfin se projeter et s’identifier à leur projet. 

Simplifier les démarches administratives

Quelques-uns des logiciels de menuiserie 3D, sur le marché, permet aussi de simplifier les démarches administratives. Ils permettent, par exemple, de fournir les plans côtés du projet, pour la demande de travaux ou réaliser des plans de maçonnerie. 

Limiter et anticiper les erreurs de fabrication

L’intégration des contraintes techniques (dimensionnelles, fonctionnelles…), les calculs RDM, etc., va réduire de façon considérable le nombre d’erreurs. Les logiciels qui intègrent ces données permettent d’anticiper afin de ne pas se rendre compte des différents problèmes au moment de la fabrication, mais lors de la modélisation 3D. Cela permet ainsi de réduire les coûts.

Simplifier le processus de fabrication

En utilisant un logiciel de menuiserie 3D, les menuisiers peuvent créer des plans en 2D et en 3D (selon le logiciel) pour la fabrication et la découpe des matériaux. Cela simplifie le processus de fabrication. 

Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel de menuiserie 3D ?

Bien évidemment, toutes les fonctionnalités ne seront pas les mêmes selon le logiciel que vous choisirez. Certains logiciels, dit standard, n’en proposent que très peu. Voici les principales, celles, qui de notre point de vue, sont incontournables pour vous aider, en tant que professionnel de la menuiserie, dans la création de ses projets 3D. 

Modéliser votre produit en 3D

Que ce soit une véranda, une pergola, une fenêtre, un portail, ou encore un carport, un logiciel de menuiserie 3D vous permet de modéliser plusieurs types de dessins 3D. Certains logiciels permettent une conception en forme libre (SketchUp, Innovation Commerciale, par exemple), c’est-à-dire que vous modélisez le projet avec du dessin libre. 

D’autres logiciels (Innovation Commerciale par exemple) intègrent des formes paramétriques, permettant aux menuiseries de créer un projet de manière simple et ludique. Les applications peuvent aussi intégrer les gammes de produits fournisseurs (Akena, Vie et Véranda, Profils Systèmes, Espace Lounge, Padiou…). Vous créerez donc les projets simplement, avec les options et variantes de votre fournisseur. 

Visualiser le projet en conditions réelles

Quelques logiciels de conception 3D permettent d’importer le projet 3D sur une photo de la maison du client. C’est le cas de notre logiciel Innovation Commerciale, notamment. Grâce à cette mise en situation, le client va pouvoir visualiser son projet dans des conditions ultra-réalistes et ajuster son choix de couleurs ou de taille, ou d’options, par exemple. 

Édition de devis et de document commercial

Comme nous l’avons expliqué plus haut dans cet article, les logiciels de menuiserie 3D permettent de simplifier les démarches commerciales et administratives. Plus besoin de passer des heures à éditer un devis, le logiciel le fait automatiquement, en automatique, à partir de la modélisation du projet. Lorsque vous ajoutez des options supplémentaires au projet, ou que vous modifiez la couleur, le devis s’ajuste automatiquement. 

Notre logiciel Innovation Commerciale propose également la création automatique d’un document commercial. Ce document reprend les descriptifs de la gamme choisie, les différentes vues, toutes les options du projet, ainsi que les informations de votre entreprise avec votre charte graphique, votre logo…, Il est possible, par ailleurs, d’intégrer le tarif de vente. 

Création de plans

Là encore, cela va dépendre des fonctionnalités proposées par les éditeurs de chacun des logiciels, mais certains d’entre eux permettent, comme expliqué précédemment dans cet article, la création de plans détaillés pour la fabrication (avec envoi de données vers un ERP) ou pour la maçonnerie.

Est-on formé sur l’utilisation d’un logiciel de menuiserie 3D ?

L’utilisation d’un logiciel 3D ne demande pas une formation très longue (par exemple, chez Léonard Solutions, la formation ne dure qu’une 1/2 journée). L’aide en ligne, les formations sur site ou à distance, ainsi que la télémaintenance sont autant de prestations qui vous seront proposées par la plupart des éditeurs de logiciels.  

Attention quand même de bien vous renseigner, certains éditeurs ne proposent pas ces services, ou proposent des formations distillées par des formateurs externes

Léonard Solutions est un organisme de formation certifié Qualiopi. Nous proposons donc des formations réalisées par nos experts et entièrement prises en charge, tout ou partie, par les OPCOGrâce à ce suivi et cet accompagnement, vous et vos collaborateurs maîtriserez parfaitement les nombreuses fonctionnalités d’Innovation Commerciale.  

Les rendus sont-ils de qualité ?

De nombreuses applications sont mises à votre disposition pour vous offrir des rendus de haute qualité. C’est notamment le cas des moteurs de rendus 3D

Très prisés des architectes, ces derniers sont de plus en plus utilisés dans le secteur de la menuiserie. TwinmotionVRAY, Lumion…, il en existe plusieurs mais vous devrez faire attention, car ils ne sont pas tous compatibles avec les logiciels 3D

Ces moteurs de rendus permettent de représenter le projet 3D dans des conditions photoréalistes. Il est possible d’ajouter des environnements paysagés, des véhicules, des personnages, de changer l’apparence des matériaux ou la couleur, et même de changer la météo. 

Si vous voulez en savoir plus sur le moteur de rendu Twinmotion, que nous utilisons chez Léonard Solutions, vous pouvez consulter notre article dédié au sujet : Twinmotion, le meilleur moteur de rendu 3D pour la menuiserie ?.

Quel est le prix d’un logiciel de menuiserie 3D ?

Le prix est un critère déterminant dans le choix d’un logiciel 3D. Vous serez amenés à comparer attentivement les prix, ceux-ci sont très variables, ils fluctuent selon les prestations proposées, les bibliothèques de produits disponibles, ainsi que des fonctionnalités proposées. 

Il existe des logiciels de menuiserie 3D gratuits. Vous pouvez d’ailleurs consulter notre article comparatif sur ces derniers. Ces logiciels offrent certaines fonctionnalités de base qui peuvent suffire, mais vous serez vite limité dès lors que vous vous attaquerez à des projets importants ou complexes, ou que vous désirerez obtenir des rendus plus réalistes. 

La fourchette de prix, des logiciels de conception 3D,est très large, mais en moyenne, il vous faudra compter entre 80€/mois pour les moins chers, et 600€/mois pour les logiciels les plus poussés.

L’étude nous montre que les logiciels les moins chers ne sont pas forcément ceux qui offrent le moins de fonctionnalités.

Nos solutions

Notre logiciel de menuiserie 3D, Innovation Commerciale, a été conçu à destination des commerciaux du secteur de la menuiserie, afin de permettre des modélisations 3D simples, dans un environ ergonomique idéal, et dans le but de faciliter leurs démarches commerciales

Avec Innovation Commerciale, vous pourrez modéliser des vérandas, des pergolas, des gazebos et des carports, les intégrer sur une photo de la maison de votre client, intégrer les calculs RDM, les contraintes techniques… Éditer des documents commerciaux reprenant votre charte graphique et l’ensemble des informations liées au projet client. Pour encore plus de réalisme, vous pourrez exporter facilement vos projets vers un moteur de rendu tel que Twinmotion.

Pour en savoir plus, n’hésitez-pas à contacter nos conseillers.

A lire aussi

PADIOU

Depuis plus de 35 ans, Padiou a développé une expertise dans la conception, la fabrication et l’installation d’extensions. Entreprise à taille humaine, elle compte environ

Lire la suite »

Contactez-nous

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Inscription à la newsletter
ErrorHere