Les avantages de la rénovation

Le secteur de la rénovation est omniprésent dans notre société. En effet, ce secteur intervient dans notre quotidien, mais aussi dans les écoles, les boutiques, c’est un sujet qui plait à la télé, notamment pour certaines émissions phares : maison à vendre, D&Co, rénovation impossible, etc.

Côté chiffres, on note que :

  • En 2020, le secteur de la rénovation représentait 79 milliards d’euros,(https://modelesdebusinessplan.com/blogs/infos/renovation-btp-chiffres)
  • Le coût moyen de la rénovation est de 270 €/m²,
  • 2 millions de salariés, dont 60 % sont des artisans, 24 % sont des constructeurs et promoteurs immobiliers et enfin les travaux publics représentent 13 %,
  • Près de 230 000 emplois ont été créés grâce aux chantiers de rénovation énergétiques.

Les différents types de rénovation

Il existe deux types de rénovation, par exemple, certains rénovent pour le plaisir et l’envie de changer « d’air », « d’environnement » mais aussi tout simplement de style. D’autre part, il est parfois obligatoire de rénover, notamment à cause des incidences sur la santé et la sécurité physique :

  • Exposition à l’humidité,
  • Exposition aux plombs, au monoxyde de carbone,
  • Problématiques de sécurité électrique, d’ergonomie, de sécurité etc.

La rénovation permet d’améliorer son confort de vie et de vivre dans un logement convenable pour notre santé en toute saison. À noter qu’il est parfois obligatoire de rénover son bien en fonction de certaines lois, surtout s’il est mis en location.

Pourquoi rénover son logement ?

photos climat

Rénover pour réduire l’impact sur le climat :

Le secteur du bâtiment absorbe près de la moitié (44 %) de la consommation d’énergie nationale en France, tout en étant responsable à lui seul de près d’un quart (23 %) des émissions totales de gaz à effet de serre dans le pays.

5,6 Millions de ménages sont en situation de précarité énergétique et 5,2 Millions de logements sont considérés comme des « passoires thermiques » selon les derniers chiffres de l’ONRE (Observatoire national de la rénovation énergétique). 

De plus en plus de consommateurs favorisent la rénovation durable afin de réduire l’empreinte carbone. Les gestes majeurs reposent sur l’isolation, la ventilation et le chauffage.

Rénover pour augmenter la valeur de son bien :

Se lancer dans une rénovation avec des matériaux et des équipements performants permet d’améliorer l’esthétique globale d’un logement. Selon une étude des Notaires de France sur la valeur verte des logements en 2019, les maisons anciennes classées A ou B, se vendaient, selon les régions, entre 6 et 16% plus cher que les maisons classées D.

augmenter la valeur de son bien
augmentation valeur du bien

Rénover pour faire des économies :

Des millions de consommateurs subissent l’inflation sur les couts de l’énergie. S’engager à rénover son logement, c’est s’engager à faire de nombreuses économies.

Voici les 4 gestes indispensables 

  • Isolation des combles perdus et de la toiture,
  • Isolation thermique des fenêtres,
  • Isolation des murs par l’intérieur ou l’extérieur,
  • Remplacer son chauffage par un système plus performant.

Rénover pour le plaisir :

Comme indiqué plus haut, beaucoup apprécient le changement. En effet, faire évoluer son intérieur ou son extérieur permet de sentir mieux chez soi, et d’adapter son style de différentes manières.

Il existe plusieurs possibilités :

  • Installer des baies vitrées à la place d’anciennes fenêtres,
  • Changer le sol de sa maison,
  • Installer une verrière,
  • Créer une extension, pergola, véranda…
  • Repeindre son intérieur, etc.
pergola espace lounge

La rénovation regroupe donc de nombreux avantages tels que l’amélioration de son confort de vie, mais aussi de la qualité de vie. Elle permet aussi de personnaliser son logement selon ses gouts, mais aussi ses besoins.

Enfin, elle permet de faire une forte économie sur les couts de l’énergie. La rénovation durable est davantage conseillée pour réduire l’impact sur le climat, notamment en choisissant des matériaux écologiques, un chauffage écologique, mais aussi recycler les déchets liés à la rénovation.

Vous êtes un professionnel ?

Vous êtes un professionnel de la menuiserie, et vous souhaitez accompagner votre client dans son projet de rénovation. Innovation Commerciale vous permet de modéliser tout type de projet en direct, avec un chiffrage automatisé. 

N’hésitez pas à nous contacter ! 

A lire aussi

AKENA

AKENA, marque spécialisée dans les solutions outdoor en aluminium, est un fabricant français historique de vérandas, né en Vendée en 1981. Depuis plus de 40

Lire la suite »

SOKO

L’entreprise SOKO est un fabricant français, spécialiste de l’extension de l’habitat et de l’aménagement extérieur.

Lire la suite »

Contactez-nous

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Inscription à la newsletter
ErrorHere